A fendre le cœur le plus dur (sous-titre: témoigner la guerre / regards sur une archive) est un projet pluridisciplinaire qui rassemble, autour d’un ensemble de documents d’archive inédits et d’une approche proposée par l’historien Pierre Schill, des œuvres des artistes Kader Attia, Rossella Biscotti, Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Alexis Cordesse, Agnès Geoffray, Lamia Joreige, Rabih Mroué, Estefania Peñafiel-Loaiza, des écrivains Jérôme Ferrari et Oliver Rohe, ainsi que du danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont accompagné de Jihyé Jung et Elise Vandewalle, tous engagés dans l’analyse des processus de représentation.
Série Afterlife, 2009
Adam Broomberg & Oliver Chanarin. Courtesy : the artists & Lisson Gallery
Il trouve son origine dans la découverte de photographies sidérantes et fragiles réalisées en 1911 à Tripoli, par l’écrivain Gaston Chérau, au début de la guerre italo-turque pour la Libye. Il tente de comprendre comment appréhender de manière juste un tel témoignage, par essence ambigu. Comment en rendre compte à son tour ?
+ d’informations
Dates : du 15 novembre 2015 au 21 février 2016 (Ouvert du mercredi au vendredi de 13 heures à 18 heures, samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures).
Lieu : Centre Photographique d’Île-de-France – 107 Avenue de la République – 77340 Pontault-Combault
http://www.cpif.net
contact@cpif.net / 01 70 05 49 80