Ils exposeront à Namur : Collectif – Regards Posés Sur La Montagne

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

“Trop de jeunes se croient sans avenir alors qu’ils sont sans objectif.” Jacques Chirac.

Ceux que nous allons vous présenter ne manquent ni de l’un ni des autres, il est toujours plaisant de voir naître et grandir chez nos enfants la passion qui nous anime. Le projet “Regards posés sur la montagne” est le fruit d’un collectif de sept jeunes photographes qui désirent nous faire découvrir la montagne à travers leurs yeux … leurs objectifs.

Mais laissons les se présenter eux-même. Honneur aux dames avec Camille et Julie.

camille 01Camille Dupuyds

Passionnée par les animaux depuis toute petite, c’est grâce à eux que je me suis mise à la photographie. C’est avant tout pour moi un moyen de me libérer, m’évader dans cette belle nature qui nous entoure. Elle m’a donné envie de découvrir, de partager des instants uniques et éphémères, m’apprend à connaître la nature et à la respecter.

 

julie 01Julie Puech

Etudiante en biologie, intéressée par des études d’éthologie, je suis avant tout une apprentie globe trotteuse de 21 ans. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance de fouler des terres lointaines, à la découverte de paradis terrestres, de partage simple avec les gens mais aussi, d’animaux mythiques, comme le discret et si rare loup d”Abyssinie.
Terres lointaines ou carré d’herbe à l’angle de la maison, petit à petit, c’est à travers un objectif que je me suis mise à observer, tenter de saisir un instant, une lumière, une émotion ...”

 

remy 01Rémy Jacquemin

Passionné de nature et de photographie depuis mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai tenté de combiner ces deux passes-temps à travers la photographie animalière suite à l’acquisition de mon premier reflex numérique alors que j’étais âgé de quinze ans.
Aujourd’hui, à dix-neuf ans, je connais principalement les oiseaux grâce à la formation ornitho Aves mais ma curiosité m’invite à m’intéresser à tous les domaines de la nature. Je tente également de la protéger, à mon échelle, aux travers d’associations comme les régionales Natagora. J’essaye de plus de trouver du temps à coté de mes études pour m’épanouir dans les espaces naturels. Les moments passés avec mes amis dans de magnifiques endroits pour pratiquer la photo sont une bonne manière qui permet également de confronter les regards et de progresser ensemble. Avec cette exposition, j’espère pouvoir partager mes images et celles de mes amis et encourager d’autres personnes à tenter l’aventure de la photo ensemble.

 

come 01Côme Gaillard

Je suis un habitant de la ville de 20 ans qui, depuis déjà un an, apprend à se aborder la nature par le biais de la photographie. Gentiment accueilli par ce groupe de photographes plus expérimentés, j’apprends à aiguiser mon œil et à voir le monde qui m’entoure d’une toute autre manière. Je suis heureux de présenter avec eux, parmi eux,  cette exposition. Une grande première pour moi, qui me permet de vous présenter mon nouveau point de vue.

 

simon 01Simon Power

Vivant à la campagne depuis mon plus jeune âge, originaire d’un petit village à proximité d’Aix en Provence, c’est autour des vignes et des montagnes des Alpes que j’ai grandi. Ma passion pour la nature m’a permis de rejoindre une formation en bac STAV (portant sur l’environnement et la nature), je suis désormais âgé de 17 ans.

Ce qui me plait particulièrement dans la photographie de nature c’est le rapport de proximité que l’on peut avoir avec certains sujets que l’on photographie, sans pour autant déranger l’espèce ou la nature. La photographie de nature permet alors de faire découvrir cette nature, ses émotions que l’on a pu ressentir en restant des heures dans un affût, en attendant un oiseau, par exemple. La montagne est un milieu naturel qui me plait beaucoup, j’apprécie le fait d’être seul dans un espace aussi grand afin d’y faire des images. J’essaie de donner à mes images une tonalité plus artistique en recherchant les lumières et en recherchant les techniques photographique s’y prêtant.

Je n’ai jamais participé aux concours photographiques, cette exposition est pour moi ma première occasion d’afficher une de mes images devant un public.”

 

nathan 01Nathan Horrenberger

Passionné par la nature depuis mon plus jeune âge, je suis originaire des Alpes de Haute Provence où j’ai eu la chance de grandir entre plaine et montagne, en pleine campagne. J’ai aujourd’hui 19 ans et j’étudie dans le domaine de la protection de l’environnement.

J’aime photographier la nature qui m’entoure afin de partager sa beauté et de transmettre l’émotion que j’ai ressentie face à certaines scènes ou espèces observées. Je pense que la photographie est un bon moyen de sensibilisation à la conservation de l’environnement. Être dans la nature est une sorte d’évasion pour moi, la source d’un grand plaisir qui me permet de me changer les idées. J’aime particulièrement me balader en montagne avec mon appareil photo. Je pratique occasionnellement l’affût. La finalité de mes images se veut en priorité naturaliste.

Je ne suis pas particulièrement intéressé par la compétition mais j’ai tout de même participé l’an dernier au Festival de Montier en Der et l’une de mes photos a été sélectionnée en catégorie 16-18 ans, dans la rubrique « Autres Animaux Sauvages ».

 

 

arthur 01Arthur Coriolan Wilmotte

J’ai grandi dans la nature, entre les bois et les friches, rêvant d’apercevoir un chevreuil au détour d’un sentier.

Il y a sept ans, l’appareil photo de mon père entre les mains, j’ai décidé de chercher l’animal, et de le photographier le mieux possible. J’ai progressé au gré des forums internet et des rencontres, mon matériel a évolué et je me suis donc intéressé à d’autres domaines, comme la macro/proxyphotographie.

Cette motivation a été récompensée d’une quinzaine de prix et nominations à des concours divers comme le BBC Wildlife Photographer of the Year ou le concours Jeunes de Montier en Der.

 

Passionnés par la photo nature, nous étions sept jeunes aux quatre coins de la France et de la Belgique. Chaque été, nous nous sommes retrouvés pour partager nos regards sur la montagne. Certains d’entre nous observaient la vie des insectes tandis que d’autres tentaient d’approcher mammifères et oiseaux, chacun apportant ainsi sa propre vision sur un seul et même lieu. Forte de notre diversité, l’idée a donc germée de monter une exposition, cette exposition aujourd’hui livrée à vos regards…”

 

Compo

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter