Expos photos & d’art animalier du vieux Namur 2013

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Les expositions photos et d'art animalier dans le Vieux Namur fêteront en 2013 leur dixième anniversaire. Mais pas seulement ! En 2013, Aves, l'association qui soutient les expositions depuis leur création, aura 50 ans. 2013 sera donc l'année d'un double jubilé et se devra d'être une année exceptionnelle.

En 2003, Aves fêtait ses 40 ans et quelques Avésiens décidaient d'organiser dans ce cadre un concours photographique sur le thème des oiseaux, concours qui s'est doublé en 2004 de la première exposition dans la Vieux Namur à la galerie du Beffroi.

10 ans plus tard que de chemin parcouru ! Nos expositions ont été tenues dans des lieux les plus prestigieux du Vieux Namur : église Notre Dame, église Saint Loup, église Saint Jacques, ancienne Bourse de Commerce, galerie du Beffroi, brasserie François, Palais Provincial, Athénée François Bovesse, Ecole Sainte Marie, Parc d'Harscamp, jardin du Maïeur. De quelques centaines de visiteurs en 2003, les expositions ont été visitées par près de 10.000 personnes cette année.

En 10 ans, des grands noms de la photographie et de l'art animalier sont venus des 4 coins de l'Europe exposer leurs œuvres : de France bien sûr avec notamment Vincent Munier, Laurent Baheux, Alain Balthazard, Erwan Bellanca, Lorraine Bennery, Emmanuel Berthier, Fabrice Cahez, Jacques Gillon, Cindy Jeannon, Sandra Lefrançois, Laetitia Locteau, Rémy Marion, Gérard Schmidt, d'Allemagne avec Klaus Nigge et Werner Bollman, de Finlande avec Markus Varuesvo, Lassi Rautiainen, d'Italie avec Stefano Unterthiner, du Luxembourg avec Marc Steichen, de Pologne avec Grzegorz Lesniewski, de Russie avec Sergei Gorshkov, de Hongrie avec Berta Lazzlo et même des USA avec Jim Brandenburg. N'oublions pas aussi nos photographes belges : Yvan Barbier, Walther Barthelemy, Dimitri Crickillon, Tanguy Dumortier, Yves Fagniart, Jean-Pierre Frippiat, Ludo Goossens, Cédric et Evelyne Jacquet, Franco Limosani, Philippe Moës, Fabien et Sophie Pekus, Franck Renard, Jean-Marie Winants … . De grandes organisations internationales nous ont également fait les faveurs de leurs expositions : le BBC Wildlife Picture et le GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen), la LPO France, le concours Photo Argus …

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

C'est aussi 10 ans de concours « Emotion'Ailes » avec plus de 3500 photos reçues cette année et plusieurs centaines de participants dont quelques grands photographes qui ont inscrit leur nom au palmarès, prouvant ainsi la valeur du concours de réputation internationale. Dès le mois de mai prochain, la 11 édition du concours sera ouverte à tous !

fnn2011 06

Les expositions photos et d'art animalier c'est aussi une ambiance conviviale. Tous les invités peuvent en témoigner et ce ne sont pas les soirées d'après-journées lors des expositions qui démontreront le contraire. Partager entre exposants, organisateurs et bénévoles que ce soit lors du souper des photographes où chacun des invités apporte une spécialité gastronomique de son pays ou sa région ou lors de la désormais célèbre pizza party, dans le cadre prestigieux d'une église baroque (désacralisée rassurez-vous), ce sont des expériences que ceux qui l'ont vécues n'oublieront pas de sitôt.

Les expositions photos et d'art animalier dans le Vieux Namur, c'est aussi une opportunité de rencontrer des sociétés spécialisées dans la vente de matériel photographique, de revues photos ou d'ouvrages naturaliste avec la présence sans faille de la Librairie verte Aves. C'est aussi un espace rencontre où on peut déguster quelques-unes des meilleurs bières belges.

En 2013, vous pourrez retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès des dix années écoulées. Mais 2013 se devra d'être non pas un grand cru mais un cru exceptionnel. L'équipe s'y emploie durant toute cette courte année de préparation. Et celle-ci vous invite dès à présent en 2013 pour vivre avec eux un double anniversaire qui, nous le souhaitons, sera inoubliable.

Donc marquez dès à présent d'une pierre blanche le week-end du 10 au 13 octobre 2013. Au plaisir encore plus grand, de vous y rencontrer en 2013.

Source : http://www.imagesnaturenamur.be

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter