Cette année, nous étions convié par nos fidèles partenaires du festival de photographies animalières qui se déroule chaque année depuis 10 ans dans le vieux Namur afin de statuer sur les photographies soumises à leur célèbre concours « Emotion Ailes 2013 ».
Tout d’abord, quelques données …
Le Jury est composé de 7 photographes :
Jean-Pierre Frippiat (Président du Jury 2013),
Sophie et Fabien Pekus,
Tanguy Dumortier,
Sébastien Delehaye,
Serge Sorbi
Henry Brousmiche
Le jury c’est réuni pendant 2 jours afin de trier, parlementer et débattre sur les quelques 2000 photographies reçues ! Après une journée de débat, seules 328 photographies restaient dans la courses. Il a ensuite fallu sélectionner la crème de ces quelques 328 photos, que vous retrouverez exposées dans la galerie du beffroi de Namur. Le Jury a ensuite statué longuement sur les photographies primées dans les différentes catégories :
Grand prix « Pur Sauvage » – Grand prix du Jury – Portrait – Pris sur le vif – Lumières & ambiances – Jeunes (-15 ans) – Oiseaux des campagnes et de nos milieux agricoles – Photographes de nos associations – Insolite – Mini séries
Il faut bien avouer qu’il n’est jamais simple de statuer sur une telle qualité, et que peu importe le choix, il restera toujours de très bonne photographies sur le coté ! Malgré tout, le jury de par son nombre et de par l’unanimité régulière dans les choix, un contrôle drastique des RAW, du règlement etc … à fait cette année encore une sélection qui laissera rêveur plus d’un photographe !
Interview du président du jury : Jean-Pierre Frippiat
– Bonjour Jean-Pierre, vous présidiez le jury 2013 du concours « Aves Emotion’Ailes » qui se déroulera dans le cadre des « Expos Photos et d’Art Animalier » du 10 au 13 Octobre 2013 dans le Vieux Namur. Que pouvez vous nous dire du cru 2013 ?
Ce concours fête ses dix ans et la participation a, une fois de plus, été non seulement importante mais de grande qualité. 2000 photos ont été soumises à la vigilance du jury et deux jours de débats, amicaux, ont été nécessaires pour établir la sélection et le palmarès. Deux jours pendant lesquels nous avons essayé de mettre en avant la sensibilité, la vision artistique, l’approche naturaliste et/ou la démarche personnelle des photographes.
– Avez vous rencontré de grosses difficultés a vous mettre d’accord sur certaine photographies ou dans certaines catégories ?
Faire partie d’un jury est un exercice périlleux. S’il est assez facile de trancher sur ce qu’est une «mauvaise» photo, c’est beaucoup plus difficile de décider de ce qu’est une «bonne» photo. Tout est affaire de convictions, d’engagement personnel, de sensibilité artistique et chaque membre d’un jury a sa propre vision. Si participer à un concours c’est accepter d’être éventuellement déçu, participer à un jury c’est mettre en pratique les règles de la démocratie.
Bien sûr certaines photos sont tellement fortes qu’elles s’imposent de manière évidente. D’autres suscitent plus de débats. Telle photo n’est pas parfaite techniquement mais elle révèle un tel investissement personnel du photographe ou un regard tellement particulier qu’on ne peut pas passer à côté, telle autre s’écarte peut-être un peu du règlement d’une catégorie mais elle s’impose à nous en révélant un aspect surprenant auquel nous n’avions peut-être pas pensé…Il y a toujours matière à discussions et c’est vraiment passionnant.
La catégorie «Lumière et ambiance» est celle qui nous a donné le plus de fil à retordre ! C’est là que les photographes se « lâchent » le plus et que leur créativité s’exprime de la manière la plus évidente. Plusieurs photos étaient en lice pour obtenir le prix de la catégorie et la décision n’a pas été facile.
Mais dire cela, c’est en même temps l’occasion pour moi d’exprimer un petit regret : celui de constater que beaucoup d’images étaient beaucoup trop « sages », notamment dans les catégories « Portrait », « Insolite », ou même « Pris sur le vif ». C’est peut-être le cadre imposé par le règlement interne à chaque catégorie qui bride l’imagination des photographes ! Il faudra qu’on se pose la question pour les années à venir et que vous, chers amis photographes, osiez jouer des coudes avec les règles…
– Pensez vous avoir rempli pleinement votre rôle et êtes vous satisfait des résultats qui serons dévoilés lors de l’événement ?
A travers les personnalités diverses du jury, je pense que nous avons réalisé une sélection qui reflète bien les différentes tendances actuelles de la photographie animalière en essayant de mettre en avant ce qui relève plus de la démarche personnelle d’un photographe que de ce que j’appellerais la « consommation de Nature ». Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile à décoder et il faudra sans doute qu’à l’avenir chaque photo soit accompagnée d’un récit explicite de la manière dont elle a été faite. C’est d’ailleurs capital pour le prix « Pur sauvage ».
– Merci Jean-Pierre, je vous laisse clore cette interview par le traditionnel mot de la fin ?
Mot de la fin ou mot de début ? Le concours de cette année est terminé mais le prochain s’annonce déjà dès maintenant. Tout règlement est par nature frustrant et en même temps inévitable. Et je voudrais vraiment insister pour que tous les participants aux prochaines éditions du concours y soient attentifs. Si nous pouvons nous montrer souple dans l’interprétation des catégories, les impératifs techniques de taille, de format, de post-traitement et d’anonymat sont rédhibitoires et c’est frustrant de devoir éliminer une image pour de telles raisons.
Pour conclure, je souhaite longue vie à ce concours Aves Emotion’Ailes et aux expositions d’Art Animalier du Vieux Namur et …plein de courage à la petite équipe de bénévoles un peu fous sur qui repose toute cette organisation.
A l’année prochaine !
La liste des nominés
Annoye Nathalie Beaudenon Pascal Belcour Patrick Bily Guillaume Bouchet Rudy Cabanel Philippe Cabron Christian Cady Alain Cocco Pascal Correia Patrice Crickillon Dimitri D'oultremont Michel Da-silva-esteves Jessica De-vos Frederic Debouche Guillaume Dellicour Martin Derouaux Antoine Duyck Dominique Embise Olivier Faivre-thevenet Elisabeth Fouarge Jule Francois Guillaume |
Gigalkin Stepane Graillot-denaix Corentin Guigue David Guillaumot Jerome Heikkinen Jari Hendrick Robert Le-gal Stephane Le-viol Eric Lenoir Etienne Leroy Stephane Lhoir Jonathan Louvion Guy Marjan Artnak Meaux Alexandre Mertens Justin Moes Noe Moes Tristan Moutrille Jerome Nauwelaers Gilbert Nedelec Laurent Nicaise Ghislaine Ortet Gregory |
Pillet Severine Poidevin Loic Puech Julie Rasson Gabriel Rem Edwin Renaud Frederic Rigolio Philippe Ruiz-del-olmo Jorge Salin Christophe Seveno Jean-marie Simonin Denis Soligny Gerald Steenhaut Martin Taburet Martin Tellia Michel Vanhassel Edwig Vare Gilles Verbruggen Pierre Vermeersch Glenn Wasser Stefan Widawski Raymond Xavier-mas-ferra Xavier Yuri Artukhin |
2 réponses
Des expositions à visiter absolument !
Rendez-vous à Namur pour ce superbe festival !!