Expo : Photographies re-trouvées – WAMBRECHIES (59)

Journées du Patrimoine

A l’occasion des journées du Patrimoine, le service culturel de la ville vous invite à découvrir une sélection de photographies d’amateurs, opérateurs de hasard dont les travaux étaient voués à l’oubli. Ce sont autant d’univers singuliers dans lesquels vous plongent ces images retrouvées pleines d’histoires de vie et d’énergie.

Véritables archives de l’intime, elles ouvrent à une dimension inattendue de l’expérience visuelle, Le but étant  de favoriser une association active entre le public et l’image.

Ces photographies se sont peu à peu imposées  dans l’histoire de la photographie.

Propos de l’exposition

Les images parlent, elles chuchotent, s’exclament,  ou parfois doucement se taisent.

Ce projet  est né d’une rencontre avec les photographies d’amateurs collectées depuis plusieurs années et de l’envie de partager mon étonnement face à leur pouvoir d’évocation  tout autant qu’à leur part d’ombre.

Cette collecte s’est réalisée au regard, un regard qui se laisse aller au plaisir de la découverte, à la recherche d’images qui ont la capacité de surprendre les sens. Elle s’est   effectuée au fil du temps, a fait l’objet de tris, de sélections successives, d’assemblages.

C2medias, agence de communication interactive

Il s’agit d’une invitation à s’affranchir de la prétendue banalité de ces photographies, réalisées sans prétention ni but artistique par des inconnus, des opérateurs de hasard dont les travaux étaient voués à l’oubli.

Elles sont faites de détails ou d’effacements, débordent d’élans, de retenues, sont parfois superbement « ratées ».

Toutes sont des épreuves originales, la plupart dans leur format d’origine,  quelques unes ont fait l’objet d’agrandissements. Les plus anciens tirages sont exposés avant qu’ils ne s’effacent, ils nous invitent peut être à penser le temps dont on dispose.

En invitant l’intimité au cœur de la pratique photographique, l’amateur éveille en chacun d’entre nous des mises en scène, fait surgir des sensations mêlées, nous conte  des histoires, véritables archives de l’intime tout autant qu’étonnante anthropologie du quotidien.

Les photographies de cette exposition ont été assemblées par thèmes, en fonction de leur atmosphère, leur rythme, du dialogue qu’elles entretiennent entre elles. C’est un arrangement d’images exécutées à des années de distance, dans des circonstances et des lieux variés, qui sont disposées en tenant compte  de leurs relations et de ce que ces relations suggèrent. A chacun de tendre des fils entre elles.

Pour accompagner l’accrochage de ces clichés, seuls les légendes et éléments de datation qui figurent au dos de la photographie ont été retranscrits.

Cette exposition ouvre à une dimension inattendue de l’expérience visuelle, elle s’adresse à tous celles et ceux qui ont déjà « pris » des photos et qui sont, cette fois invités à faire l’expérience de les recevoir.

 

Nadine Catry-Tailliez

 

« Une photographie est un secret au sujet d’un secret. Plus elle vous en dit moins vous en savez »

Diane Arbus mai 1971

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.