Evénement : Festival de photogra​phie de Deauville​

Depuis les années 20, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.

Des multiples visions de la ville qu’ils ont laissées est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes reconnus y sont invités en résidence avec comme seule indication de mettre en correspondance leur univers avec un des visages de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, le concours étudiants Fondation Louis Roederer met en compétition des étudiants d’écoles de photographie européennes.

De mai 2010 à septembre 2011, ils ont été 7 photographes à séjourner en résidence à Deauville. Stars de la photographie contemporaine comme David Armstrong, Charles Féger, Lise Sarfati, Lars Turnbjörk et Massimo Vitali ou espoirs sérieux comme Romain Meffre et Yves Marchand.

Pour la troisième édition, sont invités : Paolo Roversi, Filip Dujardin, Simon Procter, Kourtney Roy, Tania et Vincent et Kate Fichard, étudiante lauréate du concours étudiants Fondation Louis Roederer 2011, ainsi que neuf étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art (Lausanne), du Royal College of Art (Londres), de NABA (Milan) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (Arles). Tous ont carte blanche pour proposer leurs regards de Deauville, où la plupart ne sont jamais venus.

Toutes ces photographies variées, denses, parfois intimes ou drôles vont devenir les éléments d’un fonds qui année après année constituent la mémoire photographique du XXIe siècle de la ville.
Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir.

L’ensemble des travaux seront exposés lors du Festival qui se déroulera du 27 octobre au 2 décembre à Deauville. Lors du week-end de vernissage se déroulera le concours photo Swatch de la 25e heure. Pour la première année, Deauville initiera un « off » ouvert à tous les acteurs du territoire.

+ d'informations

Du 27 octobre au 2 décembre 2012

Delphine Barré – Service communication Ville de Deauville
d.barre@deauville.fr
Tél. : 02 31 14 69 42

Télécharger le dossier de presse

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.