En lien, exposition collective de 6 photographes

L'exposition En lien qui avait été présentée au Théâtre du Crochetan de septembre à décembre 2010 est reprise par l'Association des Caves de Courten à Sierre. Cette nouvelle collaboration avec le Théâtre du Crochetan à Monthey permettra aux personnes qui auraient manqué cette exposition de se plonger au coeur des textures, de la matière, de l’ironie du regard, de la minutie des prises de vue et de la fascination des rebuts produits par notre société.

Cet échange nous offre l’occasion d’interroger ces créateurs contemporains qui façonnent le monde dans lequel ils vivent. Il témoigne du dynamisme de la région et de son activité qui s’affirment au gré des affinités électives et des énergies convergentes.

Exposition "En Lien"

 

En lien propose les oeuvres de six photographes suisses, installés en Valais mais issus d’horizons différents, autant de visions du monde, autant de questionnements, autant de modes d’expression à travers un même médium. Libres et pourtant riches d’un héritage fécond et pleinement assumé, ils exercent leur art avec une passion et des préoccupations communes.

En lien : est-ce ce qui lie ces artistes entre eux, ou est-ce ce qui nous unit à notre univers familier dans ses aspects les plus évidents comme les plus secrets et nous en révèle les multiples facettes ? Il semble en effet que les clichés proposés ici s’attachent à sublimer le banal et dépasser les apparences. Dans cette capacité de transcendance réside le talent de ces artistes.

Chacun d’eux porte un regard pénétrant sur des sujets tirés du quotidien, comme pour en extraire le sens et la profondeur. Objets, déchets, matériaux usagés, intérieurs dévastés : les choses elles-mêmes ont une vie et une mort ; elles reflètent souvent l’abandon et la solitude qui prévaut dans notre monde moderne. Ainsi l’absence s’immisce dans ce que nous percevons comme trop-plein, la vacuité perce la densité d’une matière ou d’un paysage, le désert git au coeur de l’abondance, la fixité des clichés elle-même rappelle sans cesse la fugacité des instants.

La diversité des approches et des techniques tend vers un but commun : inventorier la réalité. Robert Hofer nous entraîne dans l’univers fascinant des végétaux d’un herbier, semblables à des êtres figés d’une complexité infinie. Alain de Kalbermatten s’intéresse aux rebuts comme autant de témoins décrépits de notre société ; son objectif s’attarde plus particulièrement sur l’atelier du sculpteur Faro, dont il restitue l’agencement disparate, microcosme empreint de la personnalité et des inclinations de l’artiste. Julie Langenegger Lachance quant à elle, s’est penchée sur la restauration du palace Montreux-National, soumis aux ravages du temps avant de connaître la renaissance. Christian Rappaz use du bougé et des angles insolites comme pour s’interroger sur la consistance du réel et exprimer son refus des structures sociales établies. Plongé dans l’environnement urbain, Daniel Stucki montre les stations désertées d’une ligne de métro de Tokyo, telle une vision postapocalyptique où toute présence humaine serait abolie. Sabine Zaalene photographie le jardin des Tuileries dans sa tenue d’hiver, vide de visiteurs, livré à lui-même, abandonné à la déréliction, à l’image de ce vaste plan d’eau asséché.

En nous proposant, chacun à sa manière, une réflexion sur notre univers, en dévoilant ses dimensions insolites, mais aussi l’omniprésence de la solitude, ces créateurs nous invitent à poser à notre tour un regard différent sur ce qui nous entoure.
Texte de Julia Hountou extrait du catalogue

 

[nggallery id=36]

+ d'informations

"EN LIEN", EXPOSITION COLLECTIVE DE SIX PHOTOGRAPHES

Robert HOFER | Alain de KALBERMATTEN | Julie LANGENEGGER LACHANCE |Christian RAPPAZ | Daniel STUCKI | Sabine ZAALENE |

VERNISSAGE : JEUDI 9 JUIN 2011, 18h30

DU 10 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2011 / MA – DI, 15H – 19H

Une exposition réalisée par le Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse)

AUX CAVES DE COURTEN À SIERRE (Suisse)
www.cavesdecourten.ch

Catalogue de l'exposition : 40 pages. Texte de Julia Hountou

Télécharger le dossier de presse

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.