El paraíso sobre las ruinas del infierno

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Dans sa dernière série photographique “ El paraíso sobre las ruinas del infierno ” Marie-Claude d’Abrigeon poursuit son travail sur la beauté picturale, un hommage rendu à la nature autant qu’à la photographie.
Sensible et précise dans son observation, elle cherche dans son environnement ces moments qui révèlent le caractère et l’ambiance essentiels d’un paysage.
Pour saisir la force ou la fragilité des lieux, elle n’hésite pas à s’installer dans les sites dès les premiers rayons de l’aube et suit la course du soleil pour enrichir la palette de couleurs, d’ombres et de lumières.

Si elle a choisi de nommer ses tirages par des chiffres, plutôt que par des noms de lieux ou d’objet, c’est pour maintenir le regard du spectateur dans une liberté de lecture maximale, et lui permettre ainsi de créer sa propre vision.

“ El paraíso sobre las ruinas del infierno ” livre les vues d’un voyage initiatique. Ces images sont celles de lieux sans nom, à la fois quelconques et énigmatiques. En captant des éléments éphémères, des variations atmosphériques, ces photographies de paysages de ces iles transforment des repères familiers en des lieux étranges, voire inconnus.
Les paysages de Marie-Claude tournent le dos au spectaculaire et au pittoresque. Ils ont par contre le charme du familier, la beauté de l’ordinaire.

Inspirée par les cartes postales anciennes et l’esprit de romance, elle crée des images de patine, glacis transitoire avec des horizons profonds à partir des vues actuelles. Capturées par le temps, les photographies sont en même temps élevées à un niveau presque abstrait : elles ne montrent plus de véritables lieux, mais des lieux de désir, imprégnées de la magie du silence qui s’étend de l’image au spectateur. Les clichés deviennent alors des paysages d’âme, des méditations sur l’éternité.

L’exposition est réalisée avec le soutien de la ville d’Aubenas, le Centre Culturel Le Bournot.
En partenariat media avec Le Parisien, Vogue Italia, Compétence Photo.

+ d’informations

Dates : Du 2 au 14 juillet 2021 – Vernissage le vendredi 2 juillet à 18 h 30 en présence de l’artiste
Lieu : Salle voûtée de la Grenette – 10 Place de la Grenette – 07200 Aubenas
Du lundi au vendredi 10 h > 12 h . 15 h > 19 h
Samedi 9 h > 12 h . 15 h > 19 h
Fermeture dimanche
Entrée libre.

https://www.facebook.com/ieramedualc

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter