Éclairer et photographier les objets

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Un nouveau livre des Éditions Eyrolles est sorti hier en librairie et se consacre à l’éclairage et la photographie d’objets.

A travers ses 250 pages, il va vous enseigner les méthodes pour obtenir un éclairage parfait pour de nombreux styles d’objets. Que ce soit des vêtements, des bijoux, légumes, tableaux, chaussures… une très grande variété de thèmes pouvant être réalisés dans un studio classique vous est ici présentée. Faisons un tour de ce qu’il propose.

Le sommaire permet de se faire une bonne idée de ce que l’on va découvrir au fil des pages. Ici (et c’est assez rare pour le souligner), il n’y a pas de chapitre consacré au matériel photo (boitier, objectif…). Ça évite de rajouter des pages inutiles et permet d’attaquer tout de suite les notions importantes. Il y a ici 5 grandes thématiques. Les premières sont les bases pour bien comprendre comment la lumière sculpte l’objet que vous allez photographier.

La première est consacrée aux lois de l’optique. Vous y trouverez les bases de la lumière (quantité, contraste, couleur, rôle…). Ces bases sont utiles dans tous les styles de prises de vues. Si vous avez déjà lu un chapitre similaire dans un autre ouvrage, celui-ci vous semblera familier. On y retrouve aussi le choix de la lumière (naturelle, artificielle), les jeux d’ombres et de volume, les perspectives, les familles d’angles…
L’ensemble est très didactique (comme nous le verrons tout au long de ce livre) et agrémenté de nombreux schémas, photos et exemples afin de bien comprendre le résultat. Avec la seconde thématique, elle vous permettra d’assimiler tout ce qui sera indispensable pour la suite.

La seconde partie est également théorique et apporte de nombreuses informations sur les volumes, les textures et la matière. Que ce soit les objets cylindriques, les sphères, ou ceux ayant des arrêtes saillantes, vous vous rendrez compte que le rendu peut être totalement différent. La réflexion de la lumière selon que la surface de l’objet est brillante, mate ou satinée donnera une perception différente du résultat. Vous comprendrez donc comment positionner votre éclairage sur une montre, qui possède à la fois des surfaces très réfléchissantes, et d’autres qui absorbent plus les rayons lumineux.

Ici encore, beaucoup de schémas, tableaux et formules vont vous apporter toutes la lumière ( 🙂 ) sur ce qu’il faut appliquer selon les volumes des objets. Vous pourrez même profiter d’excellents conseils pour éclairer le métal et le verre, qui sont des matières particulièrement complexes à mettre en valeur.

Pour une fois, je trouve que les chapitres consacrés à la théorie ont une véritable importance, et les assimiler en premier permettra de mettre en pratique les bonnes techniques.

C’est d’ailleurs le gros de ce livre, abordé dans la 3è thématique : « Éclairage et mise en pratique ». Au travers de 100 pages, vous allez exploiter ce que vous avez appris grâce à des fiches techniques abordant un unique sujet. Les premières vous présentent le matériel nécessaire pour mettre en place votre éclairage, pour respecter les couleurs lors du post traitement, et vous pourrez ensuite entrer dans le vif du sujet.

Beaucoup de styles sont abordés : bouteilles en verre, tableau, miroirs, scène culinaire, bijoux, textiles, liquides… Chaque fiche vous présente le résultat obtenu, les déclinaisons, la mise en place des sources lumineuses, le variants… Un texte concis mais précis accompagne chaque étape de la fiche, et présente les différences si pour un même « produit », plusieurs matériaux de composition existent (une même bouteille en verre, verre dépoli ou plastique par exemple). Dans certains cas, comme par exemple les textiles, des méthodes de mise en valeur sont indiquées, afin de rendre le cliché plus qualitatif (par exemple, comment bien rembourrer un sac ou un oreiller pour leur donner du volume).

Le chapitre 4 est assez court (environ 20 pages), mais apporte un éclairage plus général au précédent. Ici, il s’agit d’apporter quelques solutions aux problèmes qui auraient pu être rencontrés lors des mises en pratique. Que ce soit au niveau des contrastes, des couleurs, de la mise en scène ou de la difficulté selon l’objet éclairé, une série de conseils complémentaires vous permettra d’améliorer vos réalisations.

La dernière partie est finalement consacrée à l’analyse de votre travail, après avoir appliqué consciencieusement les conseils de l’auteur, et résolu d’éventuels soucis de mise en œuvre.
Ces études de cas sont basées sur des réalisations effectuées par Nath-Sakura, dans le cadre de ses activités professionnelles. Grâce aux explications, au positionnement des éclairages et à leur réglage, ainsi qu’avec les schémas et photo du résultat, vous pouvez vous assurer d’avoir reproduit à l’identique (ou non) le projet proposé. Quelques mises en place originales avec effets spéciaux permettent d’imaginer des réalisations bien plus originales et professionnelles. Le whisky explosif et la tasse volante en sont les parfaits exemples. Et les astuces pour réaliser ces trompes l’œil sont souvent très simple à concevoir.

Jusqu’à la toute dernière page du livre des conseils vous sont prodigués. Pas de contenus de remplissage ici, vous en aurez pour votre argent !

Notre avis

Il existe des livres consacrés à l’éclairage, mais qui montrent principalement des schémas à reproduire, sans forcément aborder les points pour comprendre ces mises en œuvre. Ici, même si le livre se consacre uniquement aux objets, vous apprenez à maitriser les principes lumineux et volumiques, et les applications pratiques deviennent beaucoup plus naturelles.
Les débutants y trouveront de quoi se former sans avoir mal à la tête. Et les plus aguerris pour approfondir leurs connaissances ou se remettre des notions peut-être un peu floues.

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles et Éditions Victoria
Auteurs : Nath-sakura
Nb. de pages : 260
Format : 21 x 24
Couverture : Broché
Poids : 892g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416004353
Tarif : 29€

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Télécharger un extrait du livre

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.