Blu-Ray – Les secrets des photographes animaliers

Aujourd'hui notre test porte sur un film, "Les secrets des photographes animaliers".

Déjà sorti en DVD en 2 exemplaires, il nous revient ici en Haute Définition, pour le plaisir des yeux, et avec les 2 épisodes. Résumé…

 

Fiche technique

Synopsis de l'épisode 1 :

Couverture "Les secrets des photographes animaliers Vol. 1"

L’Europe recèle encore une faune sauvage variée. Mais parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. Il leur faut connaître le comportement et les habitudes de chaque espèce pour imaginer les techniques leur permettant de saisir de magnifiques instants de vie sauvage. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature.

Si le grand public apprécie spontanément la portée émotionnelle de la photo animalière, les questions qu’elle pose, notamment éthiques, sont rarement évoquées. C’est pourquoi les témoignages de ces photographes, qui arpentent tant les côtes bretonnes que les sommets alpins, nous procurent un éclairage précieux, à l’heure où l’homme cherche à mieux comprendre la nature, afin de mieux la préserver…

 

Informations techniques :

Genre : Documentaire animalier
Durée : 1h30 mn
Audio : français en stéréo et 5.1 Dolby Digital
Production : Songes de Moaï
Réalisation : Ronan FOURNIER-CHRISTOL
Musique : Yannis DUMOUTIERS
Avec la participation des photographes : Yann ARTHUS-BERTRAND, Fabrice CAHEZ, Florent CARDINAUX, Christophe COURTEAU, Eric DRAGESCO, Jean-François HELLIO & Nicolas VAN INGEN, Cédric GIRARD, Daniel MAGNIN, Vincent MUNIER, Franck RENARD et Ghislain SIMARD.

—————————————-

Synopsis de l'épisode 2 :

Conscients d’être les témoins privilégiés de la beauté du monde, les photographes animaliers cherchent à partager leur passion. Pour cela, outre leurs connaissances naturalistes, ils doivent parfois maîtriser un matériel de prise de vue spécial, permettant de réaliser des images d’animaux difficiles d’accès.

Vous verrez, entre autres, comment Tanguy STOECKLE saisit les chauves-souris en plein vol, comment Gilles MARTIN installe un studio de macrophotographie dans un pré fleuri, comment Christian KÖNIG nous fait découvrir la beauté inattendue des invertébrés marins, ou comment Michel LOUP sublime les batraciens des lacs de montagne… Et bien d'autres séquences illustrant le mariage entre la technologie et la poésie du monde animal.

Couverture "Les secrets des photographes animaliers Vol.2"

Informations techniques :

C2medias, agence de communication interactive

Genre :  Documentaire animalier
Durée : 1 h 25
Audio : français en stéréo et 5.1 Dolby Digital
Production : Songes de Moaï
Réalisation : Ronan FOURNIER-CHRISTOL
Musique : Yannis DUMOUTIERS
Avec la participation des photographes : Jean-Jacques BOUJOT, Marc JARDEL, Christian KÖNIG, Michel LOUP, Gilles MARTIN, Fabrice SIMON, Paul STAROSTA et Tanguy STOECKLE.

—————————————-

Bonus du disque Blu-Ray :

Gilles Martin présente l'Arche Photographique
Bande-annonce "PANTANAL… Le dernier sanctuaire du jaguar"


Notre avis

Il s'agit des volumes 1 & 2, sortis un petit moment déjà en DVD. Nous avons voulu parler de la version Blu-Ray, c'est à dire la version haute définition.

Le disque regroupe les 2 volumes sur une seule galette. La qualité d'image s'aprécie sur un écran haute définition. Cependant, on peut voir que le film a été tourné en HDV, et qu'il ne rivalise pas avec les grosses production documentaires HD.
Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Les images sont belles, attendrissantes pour certaines, et le documentaire est très pédagogique. Vous découcrirez des photographes dans leur milieu de prise de vue, vous présentant les techniques qu'ils utilisent, et vous fournissant des astuces si vous voulez faire de même.

Jaquette "Les secrets des photographes animaliers"

– On a aimé :

  • 2 DVD sur 1 seul Blu Ray
  • De belles images
  • Des explications claires et pédagogiques des photographes
  • Des conseils pour tous les photographes animaliers
  • L'existence de bandes originales disponibles à la vente

– On a moins aimé :

  • Le son, parfois pris en mauvais environnement, et qui aurait pu être un peu plus travaillé (on entend parfois de la raisonnance dans les affûts, même si la personne filmée a un micro cravate)
  • Les bonus, un peu légers vu la place disponible sur le Blu-Ray
  • L'enchainement des 2 épisodes comme des chapitres d'un seul film. On aurait apprécié revenir au menu à la fin du premier épisode.

Un disque disponible au prix de 32,99 € sur le site du producteur (http://ronanfc.free.fr/songesdemoai/Boutique/Bluray/Bluray.html), à acquérir pour en apprendre plus sur le travail des photographes animaliers, et pour découvrir des spots parfois juste à côté de chez vous !
Si par contre vous avez déjà les 2 DVD, le choix de la version haute définition n'est pas forcément à envisager.

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.