Diatrace : Papier Beau Art Lisse

A l'heure où les imprimantes grands formats se démocratisent, nous nous devions de nous intéresser aux papiers des différents fournisseurs français. Nous avons reçu de la firme Diatrace, implantée un peu partout en France, un papier beau art lisse de 240g, Celui-ci existe également en texturé et les deux se déclinent en 240gr et 320gr.

Diatrace fait partie du groupe Diatec, tout comme le célèbre fabricant de papier germanique : Sihl.

Le papier mat à une teinte dite naturelle (proche des papiers traditionnels), ce qui veut dire que celui-ci n'est pas blanchi chimiquement. Il a une base 100% coton, au pH neutre, sans acide et sans azurant optique.

Au travers de ce papier, Diatrace propose un papier ‘’générique’’ du Canson Arches.

Données Techniques

Grammage : 240

Epaisseur : 360 microns

Blancheur CIE : 75

Valeur CIE (teinte du papier en valeur LAB) L 96 – a – b 3,3

Opacité du support : 96 %

Compatibiilité : Encres à colorant, Encres pigmentées, Encres Latex.

Gamut

Pour le test, sur une Epson 4880, le Gamut est légèrement en dessous du Photo RAG 308 dans les teintes jaunes (notre papier de référence pour le comparatif de gamut), mais légèrement supérieurs dans certains noirs, les teintes les plus sombres, et les plus saturés (la difference est maigre avec ces dernières mesures). Il convient de retenir que la seule difference que nous pouvons verifier lors de nos tirages de test est une legere superiorité dans les noirs, et une inferiorité dans les jaunes les plus claires.

Comparé au Canson Velin Museum RAG, le gamut est légèrement en retrait dans les teintes sombre et jaunes les plus claires. Pour le reste, le papier fait aussi bien que le célèbre "Velin".

Notre avis

C'est un beau papier. Avant de recevoir le papier, nous étions sceptiques sur l'utilité d'un papier de 240g, préférant de ce fait le 320g. Une fois en main, et après divers essais de collage (Carton plume, Dibon, Carton), le papier se comporte extrêmement bien une fois sur le support, et surtout, on retrouve l'avantage du papier Arches de Canson, avec un papier resistant ! Il résiste bien à la prise en main et à la manutention. C'est une bonne surprise pour ce grammage, mais rien d'étonnant avec une épaisseur de 360 microns. La main du papier (impression de solidité et d'épaisseur) semble même meilleure qu'un Canson Velin Museum RAG de 250g. En revanche, le papier distribué par Diatrace est légèrement plus blanc que ce dernier.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Il est toujours difficile de parler de papier à distance. Voici donc un positionnement de ce papier en fonction des papiers actuellement distribués par les grandes marques, ce qui, nous l'espérons, vous permettra de le positionner en rapport avec un papier que vous connaissez.

Teinte du papier proche d'un Photo RAG 308 de la marque Hahnemühle.

Texture à mi-chemin entre le Photo RAG 308 et le Canson Velin Museum RAG.

Gamut, légèrement en dessous du Photo RAG 308 (notre papier de réfèrence pour le comparatif de gamut) dans les teintes jaunes, mais supérieur dans les noirs, les teintes les plus sombres, les plus saturés (la différence est maigre avec ces dernières mesures). Il convient de retenir que la seule difference que nous pouvons verifier lors de nos tirages de test est une legere superiorité dans les noirs, et une inferiorité dans les jaunes les plus claires, la saturation générale est meilleure également qu'avec un Photo RAG 308 et bien superieur au papier Innova Beau Art Lisse (IP11).

Un papier que nous recommandons, avec malgré tout une petite réserve, l'absence des profil ICC pour les drivers d'origine à disposition sur le site Diatrace. Un papier à réserver aux possesseurs de spectromètre ! L'absence de rouleaux de 17'' (43cm) est également regrettable. Il semble cependant que plus de profils soient disponibles directement au près de Sihl.

Ditrace nous informe ce jour que les rouleaux de 17'' sont également disponible sur commande.

Distribution et plus d'informations

http://www.diatrace.com/

Conditionnement

610 mm x 12 m

914 mm x 12 m

1067 mm x 12

1118 mm x 12 m

1524 mm x 12 m

Mandrin : 3''

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.