Concours photo : Et si une photo pouvait changer le monde ?

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

« Et si une photo pouvait changer le monde ? » C’est derrière cette phrase qu’œuvre l’association humanitaire « Les photographes de l’espoir ».

Cette  association de loi 1901 à but non lucratif est née 2009, de la volonté d’aider à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté de communes malgache. Chaque année, cette ONG s’engage aux côtés de l’association locale « Angavo Montagne Sacrée » dans la réalisation de projets concrets à Talata-Angavo et dans les villages environnants. De multiples  chantiers sont menés à terme dans les domaines de l’agriculture vivrière, l’accès à l’eau, la préservation du patrimoine forestier, la santé, l’éducation.

 

Depuis cette année, l'association évolue. Dans l’aide aux professionnels de l’image qui parcourez le monde, à développer des actions solidaires en vers les peuples qu’ils côtoient pendant leur reportage. Un accès à l'eau, électricité solaire ou éolien, une pompe de puisage, une école, un dispensaire, ou un camp de base, un éco gite …
Nous les aidons à réaliser ces projets: une assistance technique, personnel formateur pour l'auto construction de bâtiments ou financier…
L’association « Les photographes de l’espoir » finance ses projets grâce à l’engagement  de photographes connus ou moins connus, qui cèdent l’une de leur image pour la réalisation d’expositions et de calendriers. Ses actions également sont soutenues et relayées par de nombreux médias et fondations.

 

Le grand projet de cette année, c’est la construction d’un collège, qui permettra aux jeunes malgaches de la communauté de commune d’être scolarisés dans de bonnes conditions. Pour  mener à terme  ce projet, l’association « Les photographes de l’espoir » lance un grand concours photo solidaire ouvert à tous pour illustrer un calendrier 2013.

Si vous avez envie de rejoindre cette belle aventure humanitaire, et de voir vos photos aux côtés de grands noms de la photo : Yann Arthus-Bertrand – David Allemand – Henry Ausloos
– Patrick Aventurier – Laurent Baheux – Patil Baiju – Roméo Balancourt – Laurent Ballesta
– Alain Balthazard – Cathy Bernot – Emmanuel Boitier – Noel Brion – Eric Brocard
– Bruno Calendini – Xavier Coulmier – Tony Crocetta – Denis Dailleux
– Christine et Michel Denis-Huot – Patrick Desgraupes – Patrick Di Fruscia – Philippe Doh
– Mélanie Dornier – Isabelle Dupré – Jean eric Fabre – Alain Fournier – laurent Geslin
– Thomas Goisque – yvon Haze – Gilbert Hayoz – Stéphane Hette – Josef Hoflehner
– Cédric Jacquet – Claude Jardel – Cindy Jeannon – Michael Kenna – Christian KÖnig
– Bastien Lamadon – Audrey Langelotti – Michel Lecocq – Dominique Leroy – Gilles Martin
– Vincent M – André Maurer – Chris Mclennan – Pierrot Men – Justin Mertens – Philippe Moes
– Marie-claude Orosquette – Maxime Peregrini – Laurent Piechegut – Philip Plisson
– Alain Pons – Vittorio Ricci – Christopher Rimmer – Régine Rosenthal – Claude Ruff
– Cyril Ruoso – Isabelle Serouard – Olivier Seydoux – Fabrice Simon – Marc Steichen
– Raphaelle Strach – Paul Starosta – sylvain Vester -Stéphane Vetter – Art Wolfe
– David Wolozan …

à vos archives !

Le thème du concours est « Voyage ». Un simple mot à interpréter en toute liberté : couleur ou noir et blanc, voyage dans le monde animal,  macro ou paysage lointain… Tout est possible, laissez s’exprimer votre imagination ! Le post-traitement est autorisé à condition qu’il ne dénature pas la réalité.

Vous avez jusqu’au 17 mai 2012 pour faire parvenir une sélection de vos plus belles images (15 photos maximum, 8 mpx minimum pour le fichier hd). Une adhésion de 10 euros à l’association « Les photographes de l’espoir » sera demandée lors de l’envoi de vos photos.

Les photos primées  seront publiées  en illustration du calendrier journalier 2013, avec  celles des photographes de renom qui participent aux actions de l’association. Parmi l’ensemble des photos retenues, une nouvelle sélection de 10 images sera faite, pour être exposée au Festival de Photographies animalier et nature de Montier en der 15 au 18 novembre 2012 ou au festival Photomenton du 17 au 25 novembre 2012.

 

Et pour finir, les dotations qui récompenseront les 3 plus belles photos :
1er prix : Séjour de 10 jours à Madagascar, au sein de l'association, hébergement chez l'habitant,  nourri, logé,  hors transport aérien, départ mi-juin 2012 ou mi-juin 2013.
Ou un sac photo luxe en cuir de vachette de marque Phot&us d’une valeur de 499 euros offert par notre partenaire DIGIT PHOTO

2ème prix : trois tirages fine-art A2 de vos  images + housse compact + carte mémoire SD8 Go

3ème prix : un monopode + housse compact + carte mémoire SD8 Go

+ d'informations

Vous pouvez retrouver les détails du réglement de ce concours, ainsi qu’une présentation plus complète de l’association « Les photographes de l’espoir » sur le site : http://www.lesphotographesdelespoir.org/

Téléchargez le réglement du concours

NOTA : Pour des raisons droits de diffusion, l'organisateur nous a demandé de ne plus afficher les photos après le concours.
Mais n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'organisme pour mieux connaitre leur démarche

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.