Concours Natagora Bruxelles

"Dentelières à huit pattes – Les araignées bruxelloises"

Après avoir mis les insectes à l’honneur lors du concours photo de 2009, ce sont les araignées que Natagora Bruxelles souhaite cette fois placer sous l’objectif des chasseurs d’images.Ces petites bêtes qui ne provoquent pas d’emblée des élans de sympathie sont finalement bien inoffensives et surtout très utiles pour réguler les populations de certains insectes. Nous vous invitons à aller à leur rencontre sans préjugés.Le concours s’intéressera exclusivement aux araignées présentes sur le territoire de la Région Bruxelloise, des araignées sauvages, indigènes, en liberté, sans intervention aucune par rapport à l’animal, son environnement, ou son déplacement. Le strict respect de l’animal sera bien sûr requis.

 

Les photos, argentiques ou numériques, devront être de qualité et n’avoir subi aucun trucage. Le concours est gratuit et ouvert à tous. Les photographes amateurs se partageront six prix, dont le prix du public et le prix jeunesse, destiné aux photographes de moins de 15 ans (à la date du 15 novembre 2011). Un prix spécial sera décerné aux professionnels. Chaque participant pourra proposer quatre photographies.

 

Les photos sélectionnées et les photos lauréates seront exposées lors de la remise des prix. Cette exposition circulera ensuite en 2012. Les photographies sont à envoyer à l’adresse concoursphoto.natabru@gmail.com jusqu’au 15 novembre 2011 inclus. Pour toute question, vous pouvez aussi contacter Pierre Lambelin au 0(032)473/88 65 42 ou sur  plambelin@hotmail.com.       

    

Bonne chance à tous ! 

 

Natagora – Qui sommes-nous ?

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

  • Développement d’un réseau de terrains où la nature est prioritaire
  • La protection directe des espèces les plus menacées
  • Natagora s’adresse à tout le monde
  • Natagora propose des milliers d'activités de découverte de la nature
  • Natagora et l'implication de nombreux sympathisants, membres, donateurs et volontaires

 

Développement d’un réseau de terrains où la nature est prioritaire

Une des stratégies de Natagora pour atteindre son objectif est le développement d’un réseau d’espaces où la nature est prioritaire. Trois pistes d’action : primo, l’achat ou la location de terrains comportant des milieux exceptionnels et/ou abritant des espèces remarquables. À ce jour, nos 150 réserves naturelles (plus de 4300 hectares) sont gérées notamment grâce à l’implication de nombreux volontaires. Secundo, des programmes de restauration de milieux naturels à large échelle (LIFE et Interreg) : des centaines de propriétaires concernés, et une surface globale de plusieurs milliers d’hectares. Tertio, la sensibilisation des gestionnaires de terrains (privés, publics, agricoles, d’entreprise) à adhérer au programme agri-environnemental wallon ou à notre Charte Réseau Nature.

 

 

 

 

 

La protection directe des espèces les plus menacées

La protection directe des espèces les plus menacées est un des objectifs majeurs de Natagora. Le grand hamster d’Europe, les busards, les hirondelles, les batraciens, les chauves-souris, les papillons, toutes ces espèces ont bénéficié ou bénéficient de programmes de protection adaptés : pose de nichoirs, sauvegarde et restauration de l’habitat, suivi des nids, plantation de haies, ramassage sur les routes… Comme on ne sait protéger que ce que l’on connaît, Natagora assure, grâce à l’appui de milliers de collaborateurs bénévoles, un suivi scientifique de nombreuses espèces.
 

 

 

 

 

 

Natagora s’adresse à tout le monde

La protection de la nature ne peut se limiter à quelques sites privilégiés. La participation de tous les acteurs de la société est nécessaire. C’est pourquoi Natagora s’adresse à tout le monde. Nous rencontrons les agriculteurs pour mettre en place avec eux des mesures favorables à la nature dans les champs et prairies, nous organisons des formations à l’intention des responsables communaux, nous établissons des partenariats avec des entreprises, nous organisons des formations pour les écoles, nous exerçons un lobbying auprès des niveaux de pouvoir compétents en matière de nature
 

 

 

 

 

 

Natagora propose des milliers d'activités de découverte de la nature

Natagora propose de nombreuses activités de découverte de la nature : excursions, conférences, projections de films, formations (éthologie, ornithologie…), stages, voyages, participation à des salonsSon magazine traite des dossiers de fond ou d’actualité sur la nature de Wallonie et de Bruxelles… D’autres publications, comme le bulletin ornithologique Aves, répondent aux demandes des publics plus spécialisés, et les livres et le matériel multimédia proposés par la Boutique verte de Natagora permettent encore d’approfondir ses connaissances !

 

 

 

 

 

Natagora et l'implication de nombreux sympathisants, membres, donateurs et volontaires

Les actions de Natagora ne sont rendues possibles que par l’extraordinaire implication de nombreux sympathisants, membres, donateurs et volontaires. Des structures locales ou thématiques (régionales Natagora, sections Aves, commissions de gestion, groupes de travail, Natagora-Jeunes…) fédèrent les bonnes volontés. Mais Natagora vous propose aussi de nombreux outils (fiches actions, formations, conseils…) pour vous aider à faire la différence pour la biodiversité dans votre proximité immédiate.

 

 

 

 

Vous aussi, rejoignez Natagora, ses centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et ses milliers de sympathisants.

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter