ça dépasse du cadre

Sous Photoshop, nous allons voir comment donner un effet pour qu’une partie de l’image semble repasser au dessus du cadre. Il s’agit d’un effet intéressant mais utilisable qu’avec certaines photographies qui s’y prêtent correctement.
Pour le tutoriel nous allons partir d’une photographie de Héron cendré (Réalisé a partir d’un affut flottant en 2007), à laquelle on inflige un cadre blanc tout simple d’une largeur de 100 pixels. Cadre sur lequel on fait revenir la branche sur laquelle l’oiseau est posé.

Après avoir ouvert la photographie sous Photoshop, dupliqué le calque

tuto_depasse_1
Nous allons ensuite réduire la taille de la zone de travail de -200 pixels (correspondant a 100 pixels de cadre pour chaque bord de la photographie.
Image / Taille de la zone de travail …

tuto_depasse_1
tuto_depasse_1
Nous allons maintenant créer le cadre (Dans notre cas assez simple un cadre de 100 pixels par bord, d’une couleur blanche). Soit un élargissement de la zone de travail de 200 pixels.

tuto_depasse_1
Créons maintenant un masque de fusion sur le calque, en masquant tout.
Calque / masque de fusion / tout masquer …

tuto_depasse_1
Sélectionnons maintenant l’outil pinceau (touche raccourci : B) avec une couleur blanche pour faire revenir l’image ou Noir pour faire partir l’image, en fonction des besoins.

tuto_depasse_1
il suffit de « colorier », à l’aide du pinceau, en blanc pour faire apparaitre la branche sur le cadre et en noir pour enlever ce qu’il y a en trop.

tuto_depasse_1
Une fois ce travail terminé il ne reste plus qu’a fusionner les calques
Calques / fusionner les calques visibles (ou aplatir l’image)

tuto_depasse_1
et le tour est joué !

tuto_depasse_1
Voici un exemple plus intéressant :

tuto_depasse_1

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.