MAJ : Boycott d’Images Nature Awards 2011

Afin de vous tenir informé des événements suite au boycott lancé contre le règlement abusif du concours "Images Nature Awards" organisé par le magazine Terre Sauvage. Voici la copie du courrier envoyé par le collectif de photographes, vous y trouverez également les diverses mises à jours.

MAJ du 02 Mai 2011, la réponse du rédacteur en chef de Terre Sauvage

Depuis plusieurs semaines, le magazine Terre sauvage est victime d’une campagne de dénigrement orchestrée par quelques photographes et diffusée sur plusieurs blogs et forums, parmi lesquels un forum exploité par l’éditeur d’un magazine concurrent.

Cette campagne diffamatoire vise particulièrement le concours Nature Images Awards, organisé par Terre sauvage et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) avec plusieurs partenaires, tous légitimes dans l’action au service de la nature et de sa protection.

Nature Images Awards a pour objectif de permettre à chacun d’exprimer, par l’image, que la nature est source d'émerveillement, de dépassement de soi, de multiples activités intergénérationnelles, qu'elle participe à la réparation de l'homme blessé comme à son ressourcement et qu'elle appelle chacun à plus de responsabilité dans sa manière d'habiter la Terre.

Le règlement de ce concours est conforme aux dispositions du Code français de la propriété intellectuelle, et veille à la fois à protéger les droits des auteurs et à assurer aux sujets présentés la diffusion qu’ils méritent. Terre sauvage organise depuis 7 ans un concours de photos de nature, dont le règlement était jusqu’ici beaucoup plus exigeant pour les candidats que le règlement nouveau, et qui n’a suscité aucune protestation de la part des candidats. Ce règlement nouveau est en outre conforme aux pratiques des autres concours nationaux ou internationaux comparables, voire beaucoup plus protecteur des droits des candidats. Pour répondre aux inquiétudes exprimées par certains photographes, ce règlement a été précisé pour que ne subsiste aucune ambiguïté sur l’usage des images, notamment par les partenaires du concours.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Terre sauvage déplore l’acharnement manifesté par les auteurs de cette campagne.

Je reste naturellement à la disposition de ceux qui souhaiteraient poursuivre cet échange. Vous pouvez par ailleurs trouver toutes les informations sur Nature Images Awards sur le site de l’opération : natureimagesawards

 

Il est à présent clair que la politique de Terre Sauvage est de faire l'autruche face à un mouvement de "quelques" photographes. C'est à ce demander si Mr. Fresko a pris la peine de lire le courriel et les PDF !

Le mouvement va donc être intensifié dans les prochains jours, RevuePhoto vous tiendra informé !

 

La lettre

Bonjour,

Suite à la réaction de nombreux photographes de nature face aux clauses abusives du règlement du concours Images Nature Awards organisé par le magazine Terre Sauvage, et face aux changements effectués qui ne vont pas dans le sens de ce que demandaient les photographes, un collectif a été formé.

Ce collectif a désiré apporter une réponse commune à la direction de Terre Sauvage, ainsi qu'à l'ensemble des partenaires du concours.

Vous trouverez le contenu de nos revendications en pièces jointes au format PDF, en français et en anglais, ainsi que la liste des nombreux photographes de nature, professionnels et amateurs, se joignant à ces réclamations.
Nous attendons un juste retour des choses, à savoir des clauses n'autorisant pas d'autre usage des photographies que le strict cadre du concours et sa promotion, chez Terre Sauvage et ses partenaires.

Bien cordialement,

Les représentants des photographes francophones

Téléchargement des fichiers PDF avec informations complementaires et la liste des signataires

Pdf en Français

 

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter