Bonjour السلام שלום Photos d’un voyage dans les 3 monotheismes

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

C’est un voyage dans la famille des enfants d’Abraham que nous convie le photographe David Mallis avec cette dixième expo.

du 1er septembre au 1er novembre 2020
entrée Libre de 9h à 22h tous les jours sauf Lundi
1/09 au 31/10/2020 – 17 rue de la Folie Méricourt_ 75011 Paris
Métro : St-Ambroise, Richard-Lenoir, Parmentier, Oberkampf ou St Sébastien-Froissart

Mallis nous rapporte en effet de sa balade des photos qui nous immergent dans les différentes façons de vivre les similitudes de cette grande famille au Dieu unique.

Dans cette exposition, Mallis propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre.

L’art et la musique pour contrer le communautarisme
Le monothéisme est né dans un monde où régnait une pléthore de divinités. Le judaïsme, le christianisme et l’islam contribuent toujours aujourd’hui à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments.

Pour concilier la diversité des origines et la cohésion sociale, la diversité culturelle et l’intégration dans une même communauté de citoyens solidaires, il semblerait qu’il n’y ait pas de solutions miracle, pourtant l’art et la musique permettent de rapprocher les enfants des trois frères d’Abraham. C’est le souhait de cette expo.

Le monothéisme en France
Selon l’observatoire de la laïcité, la religion monothéiste en France représente 56% de la population en 2019 : soit 37 253 000 personnes. réparties ainsi : Christianisme 52 % (48 % catholiques), Islam 3 % et Judaïsme 1 %. 34 % sans religion.

Alors que chaque religion est une richesse, le communautarisme s’est invité dans le débat public français depuis quelques années, souvent brandi par certains hommes politiques ou certains intellectuels comme un épouvantail, une menace pour la République. Le débat est ancien mais il est repris régulièrement dès que la société vie une crise.

En France, le communautarisme a une connotation très péjorative car pour des raisons historiques, c’est l’état qui fédère, qui crée l’unité. Or le risque du communautarisme est de faire passer la loi de Dieu avant la loi de la République et le vivre ensemble.

Alors que la COVID19, comme le racisme, offre la tentation du repli sur soi, fléau qui réduit les défenses immunitaire contre tous les virus et bactéries ennemis, le photographe Mallis mise sur la Musique, l’Art et la Danse pour montrer les opportunités de dialogue et d’inter compréhension fondées sur la co-création.

En savoir plus sur David Mallis
Vidéos des trois dernières expos du photographe David Mallis
2019 Chefs-d’oeuvre au Musée https://youtu.be/RYm-jjx2hmI
2018 Mouvement de l’émotion https://youtu.be/PeDbWzRyxI4
2016 Voyage vers soi https://youtu.be/tx5j8eRnFz0

+ d’informations

https://www.facebook.com/groups/salamchalombonjour/

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter