STÉPHANE DESBOIS
Un monde de Gnous
Stéphane, photographe amateur et passionné de voyages, rentre tout juste d’un tour autour du monde d’un an. Un tour du monde en famille avec Isabelle et Nell, leur fille de 10 ans. Appareil autour du cou, Stéphane a posé un regard très personnel sur les pays traversés : Etats-Unis, Japon, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Indonésie (Java et Bali), Malaisie et Afrique du Sud.
Capter les détails, saisir des portraits sur le vif, tels sont ses plaisirs photographiques. Le résultat du post-traitement appliqué aux photos est un mélange entre ce que la scène inspire à Stéphane et son humeur du moment. C’est également un très bon moyen de prolonger le voyage.
Sont présentées, en association avec les photographies de Stéphane, les « Scriptographies » d’Isabelle.
Aux photos de Stéph, Isabelle répond par les mots. Les « Scriptographies » sont des textes originaux inspirés par une photo et par les rencontres faites lors de ce tour du monde. La « Sriptographie » est un mélange de réalité et de fiction, et également un bon moyen de prolonger le rêve.
Bref, une « Scriptographie », c’est un texte et une photo à savourer ensemble !
10 pays, 10 photos, 10 « Scriptographies » à découvrir lors du Festival, pour voyager.
HENRY BROUSMICHE
La vie en Afrique de l’est
Habitant de Torgny, travaillant dans son labo-photo à Chastre, Henry BROUSMICHE est un passionné d’oiseaux, de nature et d’art depuis plus de 3 décennies.
Photographe, Henry BROUSMICHE n’a de cesse que de vouloir partager sa passion des oiseaux et au delà, faire prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète. Depuis 11 ans, il organise le concours photos Aves et les Expositions d’Art Animalier de Namur. Professionnellement, il s’est investi dans le tirage photo grand format et les tirages d’Art au sein de sa société, Adventures Art & Edition.
La nature regorge d’une multitude de possibilité de prises de vue … La macro-photographie en est une. C’est une des passions de Henry. Couché dans une pelouse calcaire, bien avant le lever du soleil afin d’obtenir une lumière magique qui révèlera les gouttelettes de rosée sur les yeux d’un papillon, Henry se délecte du spectacle et capture ces instants irréels. Son lieu de prédilection est Torgny, écrin de nature Gaumaise et au-delà des frontières dans le cadre de voyages photo en Australie, aux USA et en Afrique de l’Est.
“J’adore l’Ethiopie. J’ai toujours envie d’y retourner. Je voudrais faire découvrir les paysages grandioses de ce pays, ses multiples ethnies, parfois étranges, la nature d’une richesse incroyable.”
Voici résumée l’attirance d’Henry BROUSMICHE pour ce pays méconnu du grand public et des naturalistes. Ce pays, accueillant et encore préservé du tourisme de masse comblera le voyageur en quête d’espaces et de rencontres originales. Un livre, « Ethiopie, Contrée sauvage » ponctuera sa quête en 2009. Le passage dans des contrées riches en vie sauvage n’empêche pas Henry BROUSMICHE d’ouvrir grand ses yeux sur les problèmes humanitaires et d’y consacrer pas mal d’énergie. Les projets humanitaires dans des Villages Massaï de Tanzanie en sont la face visible. Un barrage d’eau de ruissellemnt doit être installée en juillet 2014 à Handeni permettant à 10,000 personnes d’accéder à l’eau potable.