Avalanche de prix TIPA pour Nikon

Nikon Europe annonce que trois de ses produits ont gagné des récompenses TIPA (Technical Image Press Association), et quatre autres se sont vus décerner le prestigieux « red dot award : product design 2012 ». Le TIPA, association de magazines de photo et d'image leader, a décerné le prix du « Best D-SLR Expert » au Nikon D800, celui du « Best Entry Level D-SLR » au Nikon D5100 et du « Best Professional Flash System » au flash SB-910. 

Ses récompenses sont choisies parmi 29 magazines de photo à travers 13 pays d'Europe et sont attribuées aux produits que le jury considère comme étant les meilleurs dans leur catégorie en termes de qualité générale, de performances et d'avantages pour l'utilisateur final.

Le « red dot award : product design 2012 », quant à lui, a été décerné aux Nikon 1, les nouveaux appareils photo hybrides de Nikon, le COOLPIX AW100, le COOLPIX P310 et le télémètre laser PROSTAFF 5. Le nouveau système d'appareil photo Nikon 1 a été sélectionné pour la récompense « best of the best » dans la catégorie Appareil photo et technologie de divertissement, l'une des catégories les plus compétitives répertoriant de nombreux produits de qualité vraiment supérieure.

Le « red dot award : product design » est l'une des récompenses de design les plus prestigieuses et importantes au monde. Cette année, les concepteurs et les sociétés de 58 pays ont créé 4 515 produits.

Les lauréats seront exposés à partir du 2 juillet 2012 à l'exposition « Design on stage – winners red dot award: product design 2012 » tenue au musée du design red dot, sur le site de Zeche Zollverein à Essen (Allemagne), inscrit au patrimoine mondial.

 

TIPA Best D-SLR Expert : Nikon D800

 

Le jury TIPA déclare : « Surnommé l'appareil photo "multimédia", le D800 offre un capteur exceptionnel 24 x 36 mm (plein cadre) de 36 millions de pixels qui permet aux photographes de capturer des images d'une qualité impressionnante. La taille de fichier commence à rivaliser avec le potentiel d'image des appareils photo numérique concurrents de format moyen et permet aux photographes d'imprimer leurs images utilisant des grandes tailles de format. Sa sortie vidéo Full HD séduira les photographes professionnels voulant faire des vidéos de qualité. Bien conçu et léger, facile à utiliser et équipé des fonctions essentielles, le D800 offre un son stéréo, une plage de 6400 ISO (extensible à 25 600 ISO) et d'une cadence de rafale de 4 vues par seconde. Pour les membres TIPA, l'appareil photo est sans aucun doute la meilleure combinaison des exigences du haut de gamme et des besoins d'un passionné pragmatique. »

 

TIPA Best D-SLR Entry Level : Nikon D5100

 

Le jury TIPA déclare : « Avec son capteur 16,2 millions de pixels, la haute sensibilité de sa qualité d'image et la définition de son écran arrière, le Nikon D5100 permet aux débutants d'apprendre avec la qualité d'un véritable reflex et aux utilisateurs plus aguerris d'acquérir un appareil photo complet à un prix attractif. La prise de vue facile est gérée par les réglages manuels accessibles rapidement ainsi que son impressionnant moniteur ACL à inclinaison variable. De nombreux modes d'effets spéciaux de l'appareil photo renforcent son côté ludique, comme le mode HDR intégré. Le D5100 offre également l'enregistrement vidéo en Full HD (1080 p). »

 

TIPA Best Professional Flash System : SB-910

 

Le jury TIPA déclare : « Conçu à partir du système d'éclairage créatif (CLS) de Nikon, le nouveau flash SB-910 incorpore un système d'exploitation intuitif optimisé et une interface graphique conviviale (GUI). Le flash SB-910 couvre les focales les plus utilisées et possède une identification intégrée au format FX/DX qui optimise les réglages de zoom situés sur le boîtier de l'appareil photo. Ce nouveau flash possède également un accumulateur dont l'utilisation est plus efficace. Sa fonction optimisée de protecteur thermique augmente le temps de recyclage pendant que le flash se réchauffe, plutôt que de l'éteindre complètement jusqu'à ce qu'il se soit refroidi. Le SB-910 présente des nouveaux filtres de correction des couleurs rigides pour les balances des températures de couleurs fluorescentes et incandescentes, ce qui permet de modifier automatiquement les réglages de balance des blancs de l'appareil photo. »

 

Nikon 1

 

Les appareils photo Nikon 1, le Nikon 1 J1 et le Nikon 1 V1, sont équipés d'un nouveau capteur d'image CMOS qui offre un autofocus ultra-rapide ainsi que le nouveau système de traitement d'image EXPEED 3. De plus, l'adoption de la nouvelle monture 1 du Nikon a permis d'alléger et de réduire la taille des appareils photo. Le système 1 Nikon offre une riche gamme d'accessoires spécifiques, dont le flash SB-N5, le module GPS GP-N100 et les objectifs interchangeables 1 NIKKOR, disponibles dans les mêmes couleurs que les appareils photo pour un style uniforme. Il prend également en charge des objectifs traditionnels à monture F, permettant aux utilisateurs de choisir parmi la gamme complète d'objectifs interchangeables Nikon pour une expression illimitée de l'imagerie.

 

Pour en savoir plus sur le « red dot design award », consultez le site : http://en.red-dot.org/design.html

 
Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.