AutoPano Beta 1 – téléchargement gratuit

AP4-Header-thin

Une toute nouvelle version du logiciel d’assemblage d’images, Autopano est maintenant disponible ! Cette version 4, disponible en bêta publique à partir d’aujourd’hui, a été améliorée sur beaucoup d’éléments clés qui en font tout simplement la version d’Autopano la plus puissante et la plus facile à utiliser à ce jour.

Autre bonne nouvelle, tous les utilisateurs d’Autopano 3.x ont accès gratuitement à cette bêta jusqu’à que la version finale soit disponible. Vous pouvez donc simplement télécharger Autopano 4 depuis le lien ci-dessous, l’installer et débloquer la version complète grâce à votre clé Autopano 3.x . Autopano 4 ne remplacera bien sûr pas votre version actuelle d’Autopano et s’installera en complément de votre version d’Autopano 3.x.

Autre élément important : à partir d’aujourd’hui, tous les achats de licences pour Autopano Pro / Giga donneront droit à une mise à jour gratuite vers la version 4 lorsque celle ci sera disponible. Tous les autres utilisateurs d’Autopano auront droit à une réduction pour acquérir cette version 4, les tarifs et conditions vous seront communiqués sous peu.

Dans cette nouvelle version, la version de système d’exploitation minimale requise pour utiliser le logiciel a changé, consultez le changelog pour plus d’informations.

Website

Autopano 4 offre de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée ; voici une présentation rapide des principales nouveautés :

Nouveau moteur de correction de couleur

Voilà un panorama assemblé avec Autopano Giga 3.7.1 : paysages splendides, assemblage très satisfaisant mais un œil entrainé verra instantanément le vignettage présent dans le ciel.  Ce phénomène se produit parfois sur de gros panoramas, particulièrement sur ceux avec une grande zone de ciel bleu.

Stitched-with-Autopano-Giga-3.7.1

Autopano 4 inclut un nouveau moteur de correction des couleurs qui permet de supprimer ce phénomène. Plus besoin de retouche, votre panorama est parfait directement en sortie d’Autopano :

Autopano-Giga-4

Le précédent moteur choisissait pour vous une image utilisée comme référence de couleur pour toutes les autres. Ce système fonctionnait mais pouvait être amélioré. Désormais il n’y a plus d’image de référence, toutes les images sont optimisées. Le panorama généré n’est donc plus proche d’une seule image de référence mais optimisé en fonction de toutes les images qui le compose.

Concrètement, le système d’optimisation des couleurs a été amélioré en profondeur pour donner de meilleurs résultats en mode automatique ! Nous attendons maintenant vos retours sur ces améliorations.

Éditeur encore plus rapide

Avis aux créateurs de gigapixels et autre panoramas de grande taille : Autopano 4 introduit une nouveauté qui va grandement simplifier l’édition de ces panoramas, l’éditeur rapide. L’éditeur rapide réduit considérablement le temps nécessaire à l’ouverture, spécialement pour les panoramas composés d’un grand nombre de photos. Combien de fois plus rapide ? Ce n’est pas même comparable et puisqu’une démonstration vaut mieux qu’un long discours, jetez un œil à la vidéo ci-dessous. La vidéo n’est pas passionnante mais illustre bien le sujet, l’éditeur rapide est rapide, même beaucoup plus rapide !

Pour pouvoir accélérer à ce point l’éditeur, certaines modifications importantes ont été apportées à son fonctionnement. Ces modifications peuvent parfois générer des artefacts visuels dans l’éditeur. Ces artefacts ne restent pas de façon permanente, ils sont là pendant quelques secondes jusqu’à que l’assemblage final soit terminé. Si vous préférez l’ancienne version de l’éditeur vous pouvez tout simplement désactiver l’éditeur rapide depuis le menu général.

Retour visuel de l’anti-fantôme (Autopano Giga seulement)

Autopano est toujours le seul logiciel d’assemblage d’images avec un algorithme anti-fantôme fonctionnant sur tous types de projets, du plus petit panorama au gigapixel. Pour cette version nous avons décidé de repenser cet algorithme afin de le rendre plus efficace et facile à utiliser :

  • Retour visuel des zones de recouvrement: Il est maintenant possible de voir où l’anti-fantôme a placé les zones de recouvrement. La visualisation de ces zones permet de mieux comprendre l’assemblage et le travail sur les objets mouvants. Le retour visuel est également compatible avec les marqueurs verts / rouges de l’outil masque ce qui facilite grandement l’utilisation de ces derniers. Jetez un œil à la capture d’écran ci-dessous pour mieux comprendre cette amélioration.
  • Stabilité des décisions de l’anti-fantôme: Dans les versions précédentes d’Autopano il pouvait arriver que les décisions prises par l’anti-fantôme dans l’éditeur n’étaient pas identiques à celles utilisées pour le rendu. Ce cas ne se produit plus et vous pourrez même constater que les zones de recouvrement évoluent en temps réel dans l’éditeur en fonction des décisions que vous prenez avec les marqueurs verts / rouges. Ce nouveau mode de fonctionnement requiert cependant de calculer l’intégralité du panorama lors de l’ouverture de l’éditeur de masques et ralentit donc un peu ce processus.

Ghost

Support des moniteurs 4K / Haut DPI / Retina

Les précédentes versions d’Autopano ne s’affichaient pas très joliment sur les moniteurs de dernière génération à très haute densité de pixels pour des raisons techniques. Ce problème est maintenant résolu dans la version 4 ! Le résultat : une meilleure interface et également des icônes Retina.
De plus, cette amélioration accélère de façon générale l’affichage dans Autopano.

Autres améliorations

Autopano 4 apporte également d’autres nouveautés telles que :

  • L’outil de sélection de zone :  Lors de l’édition du panorama, vous pouvez désormais utiliser les touches ctrl/cmd pour sélectionner une zone. Toutes les images dont le centre est présent dans cette zone seront sélectionnées. Cet outil est particulièrement utile pour déplacer simultanément un groupe d’images pour corriger le ciel dans un panorama gigapixel par exemple.
  • Suppresion des artefacts au zénith et nadir : Avec les précédentes versions d’Autopano un point pouvait apparaître au zénith et au nadir comme si l’assemblage n’avait pas fonctionné. Autopano 4 corrige ce problème définitivement.
  • Gestion des groupes : Les commandes pour classer les images ont été améliorées dans cette version 4. Désormais, si vous séparez un groupe à partir d’une image sélectionnée, les deux sélections restent dans le même groupe. Précédemment un nouveau groupe était créé à la fin de la liste des groupes. Une nouvelle fonction a également été créée permettant de conserver une sélection : sélectionnez simplement quelques images dans un groupe, utilisez cette fonction et toutes les autres images du groupe seront supprimées.
  • Optimisation de la mémoire : Nous avons beaucoup travaillé à l’optimisation des performances sur cette nouvelle version d’Autopano. Le résultat est une réduction importante de mémoire vive utilisée notamment lors de l’édition de gros projets tels que des gigapixels. Il est donc désormais possible de travailler sur des projets contenant 10 000 images sur des ordinateurs beaucoup plus modestes qu’auparavant.

Les prochaines étapes

Comme toutes les versions bêta, des bugs peuvent encore être présents dans Autopano 4. N’hésitez pas à nous les rapporter afin d’améliorer la version finale ! Le but d’une version bêta étant de recueillir vos impressions sur les diverses améliorations et nouvelles fonctionnalités, un nouveau sujet a donc été ouvert sur notre forum pour ceci. Voilà le lien pour y accéder.

Beaucoup d’autres améliorations seront apportées à la version finale, si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités présentées ci-dessus ou connaître les autres améliorations qui vont être apportées à Autopano 4 avant sa sortie finale, merci de consulter le journal des modifications ci-dessous (en anglais).

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.