917.000 euros pour une photo !

La marine "Bateaux quittant le port du Havre", du photographe du XIXe siècle, Gustave Le Gray, a été achetée au prix de 917.000 euros samedi à Vendôme (Loir-et-Cher).

Il s'agit d'un record mondial pour une photo de Le Gray.

"Bateaux quittant le port du Havre", une marine du photographe du XIXe siècle Gustave Le Gray a été achetée au prix record de 917 000 euros par un collectionneur américain lors d'enchères samedi 18 juin à Vendôme (Loir-et-Cher). Cette vue de bateaux en contre-jour au coucher de soleil, datant de 1856 ou 57, a été acquise 740 000 euros (prix marteau, auquel s'ajoutent des frais de vente) par un riche pétrolier de Houston (Etats-Unis) qui a requis l'anonymat, a précisé le commissaire-priseur qui dirigeait la vente.

Il s'agit d'un record mondial pour une photo de Le Gray. Cette épreuve rare sur papier albuminé devient ainsi la photo du XIXe la plus chère du monde. Le tirage de 31 cm sur 40, l'un des quatre existants au monde, a été vendu à l'issue d'enchères très disputées entre les Etats-Unis, un Etat pétrolier non précisé et la France.

C2medias, agence de communication interactive

La photo était le clou d'une vente aux enchères exceptionnelle d'une dizaine de marines de Le Gray (1820-1884), photographe "star" du XIXe siècle dont les photos atteignent des sommets aux enchères. Une autre marine célèbre du photographe, "La Vague brisée" (1857), prise à Sète, a été achetée pour 300 000 euros (prix marteau, 372 000 frais compris), battant là aussi un record mondial pour cette oeuvre. Ce cliché de format vertical, estimé entre 80 000 et 120 000 euros, représente une voile quittant le port poussée par le vent, alors qu'une vague se brise sur un rocher en premier plan.

La dizaine de marines de Le Gray vendues samedi a rapporté un total de 1,6 million d'euros (frais compris). Ces tirages proviennent de la collection conservée par les descendants du militaire  Charles Denis  de la Brousse (1828-1898). Cette vente aux enchères était organisée à l'occasion du coup d'envoi de la 7e édition du festival "Promenades photographiques", qui propose du 17 juin au 18 septembre 23 expositions disséminées dans la ville de Vendôme.

 

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto