29ème édition du salon photo international de Riedisheim

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

La 29ème édition du salon photo international de Riedisheim « La photographie Humaniste et Engagée » du 16 au 24 avril  2016 met à l’honneur cette année Marc Paygnard et Joel Couchouron.
Ce salon est le plus grand évènement photo de l’Est de la France.
Marc Paygnard animera une conférence sur 50 ans de photographie le 16 avril à 20h.
Joël Couchouron animera une conférence  sur son travail d’éditeur à compte d’auteur et son immersion dans le monde paysan le 23 avril à 20h.

29e-SPR-2016

Au programme :

– 300 photos du concours international seront présentées au public, ainsi que de nombreuses expositions (Yvon Buchmann, Laurent Nagel, Alfred Blaess, Dusan Minarik, Olivier Heckendorn, Philippe Lagabbe, Philippe Haumesser, Daniel Nussbaum, Bruno et Dorota Sénéchal, Markus Broennimann).
– Une exposition REGIO, en partenariat avec nos voisins allemands de Kirchzarten et suisses de Munsingen.  Un programme de stages très complet allant de la découverte de votre appareil photo à la photographie d’astronomie en passant par la prise de vue en studio ou en environnement naturel).
– De nombreuses animations (Star Wars, Tirages Expolaroid, Bourse matériel ancien, salon du matériel neuf,…)

Les invités d’honneur

Marc PAYGNARD est né en Lorraine, il vit aujourd’hui à côté de Vesoul. Son parcours photographique frise le demi-siècle dans le fabuleux métier de photographe : dans la presse régionale tout d’abord puis ensuite dans une grande agence photo à Paris où il va côtoyer Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Hans Silvester. Ami de Jean Dieuzaide il va voyager dans 60 pays du monde et continuer à s’enthousiasmer pour la photographie dans la multiplicité de ses genres.

PAYGNARD

Joël COUCHOURON  photographe (né le 14 mai 1951 à Sapois)
Gens d’ici
C’est parce qu’il les aime du fond du cœur, avec ses tripes que Joël COUCHOURON photographie si bien les gens de la montagne. A la recherche de forgerons, de vanniers, de bouilleurs de crus, il parcourt  depuis près de quarante ans les villages vosgiens pour trouver trace de porteurs de traditions. Il n’y va pas en simple spectateur. Mouillant sa chemise pour « faire les foins », traire les vaches ou pousser quelques planches de bois dans une scierie, il écrit, à chacun de ses reportages, une nouvelle page d’amitié. Il met au service de la mémoire de toute une région son talent et sa passion des hommes.
Grâce à lui, le passé reste présent, dans toute son authenticité, sans céder à la nostalgie. Ses livres (il en a réalisé douze) racontent la vie d’autrefois, d’une époque où il était question de sagard, de haut-fer, d’essis, de topinambours et de schlittage. Autant de témoignages qui s’inscrivent en lettres indélébiles dans l’histoire du pays du photographe de Sapois, les Vosges.

COUCHOURON

+ d’informations

Dates : Du 16 au 24 avril  2016
Lieu : 20 rue d’Alsace – 68400 RIEDISHEIM

http://www.spr-photo.fr

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.