La nouvelle édition du Festival International du Film d'Arras (rebaptisé Arras Film Festival) aura lieue cette année du 4 au 13 novembre.
Nous avons pu nous rendre à la conférence de presse, et voici les informations importantes que nous avons pu recueillir.
Si certaines informations avaient déjà été communiquées, comme les rétrospectives, les invités d’honneur ou encore la venue de certains noms du cinéma international, nous avons pu avoir le détail complet de ce qui nous attend cette année.
Invités d'honneur
Jacqueline Bisset et Jean-paul Rappeneau
Carte Blanche
Cette année, elle est donnée à Fiona Gordon et Dominique Abel autour du burlesque
Viendront notamment présenter leurs derniers films
Mélanie Laurent, Matthieu Kassovitz, Philippe Lioret, Mathieu Demy ou encore Christophe Rossignon.
Les membres du Jury
Il sera composé de l’actrice Judith Henry, du spécialiste du cinéma russe Joël Chapiron, de l’actrice Ozana Oancea et du journaliste Philippe Reynaert.
Et surtout, cerise sur le gâteau, le président sera Claude Lelouch
Le film d’ouverture sera celui de Philippe Lioret, qui sera accompagné de Marie Gillain pour nous présenter « Toutes nos envies« .
Quant au film de clôture, ce sera celui de Stéphane Robelin, « Et si on vivait tous ensemble« . Le réalisateur viendra accompagné d’un immense acteur, incontournable du cinéma français, Pierre Richard.
Comme tous les ans, le festival aura sa part d'avants premières (avec entre autre « Contagion » de Steven Soderbergh, « Les adoptés » de Mélanie Laurent, « A dangerous method » de David Cronenberg, « Americano » de Mathieu Demy…), de découvertes européennes (avec notamment les cinémas norvégien et flamand), les cinémas du monde, le festival des enfants, les trésors du cinéma et bien sur les "petits plus" du Festival qui viendront animer la manifestation (expo, vente d’affiches…).
Pour l'occasion, le site de l'association organisatrice, Plan-séquence sera mis à jour, tandis que le blog officiel voit sa présentation totalement refaite.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger le Dossier de presse.