Dès sa première édition, en 2007, le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts a souhaité que la création artistique s’exprime en toute liberté. Le jury n’a privilégié aucune école, aucun style, aucune thématique et a distingué aussi bien des artistes déjà reconnus que des photographes au seuil de leur carrière. Ni découvreur ni consécrateur, le Prix récompense depuis plus de 10 ans une extraordinaire diversité de photographie, cherchant toujours la singularité et la sincérité de l’expression artistique.
Doté d’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original qui doit être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix afin d’être restitué sous la forme d’une exposition au Palais de l’Institut de France ; le sujet et le mode de traitement sont libres.
Le jury de l’édition 2017 est composé de Mmes et MM. Laurent Petitgirard, Yann Arthus-Bertrand, Jacques Annaud, Jean-François Bach, Bruno Barbey, Jean Cardot, Patrick de Carolis, Erik Desmazières, Jean Gaumy, Jacques Rougerie, Sebastião Salgado, Régis Wargnier, Elise Longuet, Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Bernard Perrine.
Il est assisté d’un comité de rapporteurs issus du monde de la photographie.
+ d’informations
Envoi des dossiers du 17 mars au 28 juin 2017 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
Le concours est gratuit
Téléchargez l’appel à candidature
Téléchargez le règlement du concours
Téléchargez le bulletin d’inscription