Vol de vos photographies sur Pinterest, comment vous protegez et agir en cas de vol.

Depuis quelques temps un réseau social prend de plus en plus de place sur la toile. Printerest consiste non pas a partager des textes, mais uniquement des photographies ! Le problème, ce sont des photographies récupérées sur le net en toute illégalité ! Peut être VOS photographies !

Pinterest va jusqu’à fournir un petit script Java sous forme d’un bouton placé dans le navigateur, qui permet à l’internaute  de recupérer rapidement une photographie sur n’importe quel site web ou forum d’un simple clic et de mettre directement celle-ci en ligne sur son mur Pinterest. Cela sans même prendre en compte l’avis du photographe !

On y trouve un grand nombre de fraude aux droits d’auteur, ainsi récemment un photographe anglais à eu la mésaventure d’y trouver l’intégralité de ces photographies ayant pour thème l’Islande (71 photographies, dont certaines vendues en exclusivités a une revue anglaise). Il a découvert ses photographies sur le compte d’une agence de voyage française qui pour l’occasion d’une promotion vers cette destination, a mis en ligne un tableau Pinterest avec quelques 250 photographies toutes récupérées sur le net !

Comment s’en protéger : Pinterest ne prend pas en compte les métadonnées ou copyright d’une photographie, il vous faudra donc trouver d’autres solutions plus efficaces, commencer par incorporer un filigrane à vos images ou une signature, mais cela n’empêchera pas leur utilisation.

Sur votre site web

 

Une démarche assez simple consiste à ajouter un bout de code de type « meta » dans les balises de votre site afin de bloquer le script de Pinterest et ainsi de ne pas vous faire voler. Pour celles qui le sont déjà nous verrons cela un peu plus loin dans l’article. Insérez donc sans attendre la ligne de code ci-dessous afin de ne plus vous faire voler d’images ! Celle-ci doit être placée entre les balises <HEAD></HEAD> de votre code.

<meta name="pinterest" content="nopin" />

 

 

Sur les autres sites

 

Malheureusement vous ne pouvez être que vigilant ! Nous avons mis en place une charte, et vous retrouverez sur les sites de partage d’images ainsi que sur les forums sécurisés le logo ci-dessous, celui-ci vous assurant que vos images y sont protégées de Pinterest via la balise « meta ».

cpp100

Nous allons même plus loin en demandant également à ces sites d’avoir un fichier robots.txt comportant la mention :
User-agent: Googlebot-Image
Disallow: /

 

Cela ayant pour but de bloquer également l’indexation de ces images par le moteur de recherche Google et donc son service Google Images.

Vous trouverez prochainement sur RevuePhoto la liste des sites certifiés afin d’éviter tout problème de copie du logo. Les sites désirant acquerir la certification peuvent dès a présent remplir le formulaire prévu à cet effet.

Que faire en cas de vol constaté

 

Une procédure a été mise en place sur Pinterest afin de porter réclamation  : http://about.pinterest.com/copyright/

Nous vous fournissons le lien vers le formulaire a remplir afin de faire retirer vos images : http://pinterest.com/about/copyright/dmca/, malheureusement, pour cela il vous faut trouver l’ensemble des photographies volées …

Pinterest se réfugiant derrières des CGU (conditions générales d’utilisation) bien ficelées vous ne pourrait demander un quelconque dédommagement à cette société, par contre en rebondissant sur ces même CGU vous êtes en droit de porter plainte vers le membre qui a partagé la ou les photographies dont vous êtes auteurs, mais …


Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.