Visions of Venice

Roberto Polillo est un photographe plasticien italien exposé à de nombreuses reprises dans son pays. Depuis 10 ans il mène un vaste projet pour capter le « genius loci » ou « esprit des lieux » de villes à travers le monde. Le premier chapitre de ce projet est « Visions of Venice », qui renouvelle la photographie de voyage dans une veine pictorialiste.

Le photographe utilise la technique peu connue de l’ICM (Intentional Camera Movement), maniant son appareil un peu comme un pinceau, et créant des clichés d’une grande diversité graphique et d’une profonde sensibilité. Le procédé concourt à « nous montrer une réalité différente, plus réelle que la scène enregistrée par le regard ». Il rapproche sa démarche de celle des peintres-voyageurs du XIXe siècle, notamment les orientalistes, mais aussi Delacroix, Turner ou De Chirico.
Les 73 photographies qui seront exposées durant un mois et demi à la galerie 111, du 10 novembre (pendant Paris Photo) au 30 décembre 2017, exaltent la beauté et le mystère de la Sérénissime, cette ville mille fois photographiée mais dont la richesse semble inépuisable.
La Venise de Polillo, explorée à différents moments de la journée et en différentes saisons, change de couleurs, de matières et d’humeurs, comme si se reflétait dans ses lumières, ses ombres et ses variations de couleurs toute la palette des sentiments humains.

+ d’informations

Dates : Du 10 novembre au 30 décembre 2017
Lieu : 111 rue Saint-Antoine 75004 Paris

Site Internet

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.