Torche vidéo par Nitecore

Avant de s’attaquer au marché des chargeurs de batteries d’appareils photo (vous pouvez retrouver nos présentations ici), la société Nitecore est surtout connue pour ses torches professionnelles, dont la portée peut atteindre plus de 1400m.
Si vous cherchez un produit de ce type, n’hésitez pas à visiter leur site dédié : http://flashlight.nitecore.com/

Il était donc logique que l’entreprise se penche sur la conception d’une torche dédiée aux vidéastes. C’est ce que l’on appelle dans le domaine audiovisuel une « minette ». Vous pouvez souvent en voir sur les caméras de reportage lors d’interviews télévisuelles.

Nitecore présente la sienne comme un éclairage spécifique aux caméras de type GoPro. Mais nous allons voir qu’elle peut être utilisée dans d’autres situations, et avec des caméras professionnelles.

Il existe 2 modèles assez proches : la GP3 et la GP3 CRI. Visuellement, rien ne les distingue. Cependant, la version CRI délivre un rendu colorimétrique supérieur. C’est ce modèle que nous avons reçu et que nous vous présentons ici.

Mais alors, si les 2 modèles sont identiques et que le CRI est meilleur, à quoi sert l’autre ? La différence se situe dans la puissance de la lampe (à LED). La GP3 (non CRI) a une portée plus importante (105m pour 360 lumens, alors que la CRI ira au maximum à 70m pour 270 lumens). Pour un usage vidéo de type Interview, pas sûr que la différence de portée soit un argument important.

Package

Comme pour les chargeurs de batteries précédemment présentés, l’emballage est sobre et moderne. Les informations principales sont détaillées sur les tranches et le verso. La boite n’est cependant pas transparente, comme pour les batteries. Ce qui, en soi, n’est pas un soucis.
Un détail qui a son importance : Un gros patch sur la partie haute annonce une garantie de 5 ans ! Même pour un produit de ce type, c’est toujours intéressant.

Contenu

Tout est prévu pour pouvoir utiliser cette lampe immédiatement après déballage. On y trouve bien sur la minette, ainsi que sa batterie. A noter, la batterie est au format GoPro 3. Elle pourra donc, pour les possesseurs de cette action cam, l’utiliser à la fois sur la caméra ou la lampe. La batterie se recharge via la lampe (ou via un chargeur GoPro 3, comme celui-ci). Un câble de charge au format micro-usb est fourni. Il pourra également servir à recharger la majorité des smartphones ayant ce type de prise.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

A noter le côté qualitatif de l’ensemble, que l’on remarque dans les détails : un collier de serrage solide, et aux couleurs de Nitecore, est attaché à ce câble.

Enfin, un double système de fixation GoPro permet, sur un même support d’avoir la caméra et la torche côte à côte (les vis de serrage étant également présentes dans la boite).

Utilisation

La boite étant relativement bien fournie, il sera possible d’utiliser immédiatement la torche avec l’écosystème GoPro. Si par contre vous souhaitez la placer sur une griffe flash de votre appareil photo ou votre caméra, il vous faudra un adaptateur, que l’on peut facilement trouver à très bas prix sur des sites comme Ebay. A noter que l’accessoire présent dans le lien précédent permet également de fixer la torche (ou la GoPro) sur tout support ayant un système de vis 1/4″ (comme un trépied par exemple). De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour vos sets d’éclairage.

Un seul bouton est présent à l’arrière de la torche. Un appui de 2 secondes la mettra en marche, à sa puissance la plus faible (1 lumen). Si vous appuyez une nouvelle fois dessus, la puissance augmentera, d’abord à 20, puis 70, 175 et enfin 270 lumens. Appuyez à nouveau, et vous revenez à 1 lumen. Pour éteindre la torche, maintenez à nouveau 2 secondes le bouton.

Pour voir le niveau de la batterie, ouvrez le compartiment latéral et appuyez 1 fois sur le bouton de la torche. Un voyant bleu (situé sous la prise micro-usb) clignote :

  • 3 fois : Il reste plus de 50% d’autonomie
  • 2 fois : Il reste moins de 50% d’autonomie
  • 1 fois : Il reste moins de 10% d’autonomie

En façade, vous pouvez faire glisser un diffuseur devant la LED. Celui-ci atténuera la puissance (pratique pour éviter d’aveugler votre interlocuteur). Celui-ci diffusera également la lumière de manière plus équitable, sur un angle plus grand. A noter qu’il n’est pas possible de d’augmenter ou de réduire l’angle de la lumière.

Caractéristiques techniques
  • Puissance maximale : 270 lumens
  • Durée maximale d’utilisation : 235 heures
  • Distance maximale : 70 mètres
  • Intensité maximale : 1200 cd
  • Hauteur maximale de chute : 1,5 mètre
  • Étanche jusque 10 mètres
  • Valeur CRI > 90
  • Indicateur de batterie restante intégré

Pour l’acheter, c’est ici : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-nitecore-gp3cri-action-camera-light-gopro-lamp.htm

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.