Thierry Penneteau, la Lecture

De nos jours, on peut observer que la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes. Pourtant, il faut insister sur le fait que l’habitude de lire peut certainement présenter de nombreux avantages. La lecture développe la pensée créative : l’esprit des lecteurs commence à travailler immédiatement une fois qu’ils se mettent à lire. Lorsque nous lisons, notre imagination se transporte tout de suite dans un monde complètement nouveau.

La lecture

Comme a dit Balzac « J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ». La lecture est donc une ouverture sur un monde enchanté qui nous fait rejoindre l’auteur dans sa démarche d’écriture et de narration.
On s’identifie au héros, on épouse ses aventures, ses sentiments; on sort ainsi de nous-mêmes et on vit plusieurs vies. Le  fait de lire aide à enrichir son vocabulaire et à renforcer son emprise sur la langue. Chaque fois que nous lisons, nous rencontrons plusieurs mots nouveaux.

La  lecture nous permet de faire travailler notre mémoire, de réviser sans effort notre orthographe et d’apprendre à s’exprimer correctement. Ainsi, notre maîtrise de la langue devient plus forte et nous en saisissons toutes les nuances.
La lecture est un moyen d’épanouissement et de développement personnel. Lire nous aide à accumuler des idées, à s’instruire et surtout à forger notre esprit critique. En somme cela nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

La lecture

C’est une activité culturelle importante qui rend les gens plus ouverts et plus tolérants. Elle nous apporte alors une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie. Elle va élargir notre horizon en nous faisant connaître les autres cultures et les autres religions. Par conséquent, elle nous incite à sortir de notre sphère étroite, à déverrouiller notre regard sur le monde, à atténuer nos différences et à s’accrocher aux valeurs universelles. Simone de Beauvoir a dit : « La lecture est la clé qui m’ouvrait le monde ».
Ainsi, la lecture est un éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments. C’est pour cela qu’il devient très important d’encourager et d’entretenir l’acte de lire dans les années formatrices de la vie.

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense

 

+ d’informations

Dates : Du 5 juillet au 31 août 2017
Lieu : Médiathèque de Dinan, 20 rue Waldeck Rousseau – 22106 Dinan
www.thierry-penneteau.fr

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.