Test d’écran Cibox & Videoseven 22 »

Dans ce test nous allons nous interesser aux écrans 22'' suivants : Cibox 2201G, 2201, 2202, 2202g ainsi qu'au Videoseven D22W11. Tout ces moniteurs sont des clones. Après vérification, les performances et caractéristiques sont identiques. C'est pourquoi ils sont tous regroupés dans un seul et même article.

 

La fiche constructeur
Dalle 22''  / Format : 16:10 (Type TN)
Temps de réponse 5ms
Résolution max. 1680 x 1050 @ 60Hz
Entrée VGA (D-Sub15) (DVI sur les modèles C2202G et C2201)
Luminosité max. 300 cd/m²
Angles de vue 160° / 160°
Contraste 1000 : 1
Haut-parleurs Intégrés (1W x2 pour les cibox et 2W x2 pour le Videoseven)

Pour la suite de ce test, référez vous à l'article "Choisir son écran et le calibrer" afin de comprendre et interprer pleinement les différentes données techniques. Les mesures sont effectués sur la base d'un calibrage de 100 cd/m² et 5500° K.

 

Taux de contraste

  

 

Le constructeur annonce 1000:1 …. c'est loin ! très loin de la réalité ! Avec un point blanc à 100 cd/m², on mesure un point noir à 0,19 cd/m². Il nous a même été impossible de faire la mesure de contraste à 200 cd/m² car là aussi, le constructeur annonce une luminosité à 300 cd/m² alors que nous atteignons dans le meilleur des cas une mesure de point blanc à 185 cd/m² !

 

Restitution des couleurs

Nous ne pouvions pas esperer beaucoup mieux d'un écran 22" à moins de 200€ ! 3 couleurs avec un dE > 4 et 12 couleurs avec un 4>dE>2, ce n'est pas forcement très bon mais ce n'est pas non plus désastreux ! Il s'agit d'un résultat tout à fait acceptable si l'on tient compte du prix de vente de ce moniteur LCD.

 

C2medias, agence de communication interactive
L'uniformité de la dalle

Si la diffèrence de colorimétrie entre le centre, et les angles reste correcte (inferieure à dE 2 dans tout les cas), l'uniformité luminaire de la dalle est un désastre ! la différence de luminosité doit être la plus petite possible, celle ci doit être inferieur à 10 % pour être dans une valeur correcte et 5% pour être considéré comme imperceptible. Dans notre cas des écarts de 15 à 20 % sont relevés dans les angles ! C'est beaucoup trop !

Gamut

 

Gamut-Volume (ISO) 93%
sRGB 99%
AdobeRGB 82%
ECI-RGB v1.0 75%

Coté gamut l'écran ne se place pas trop mal. Il restitue à 1% près la totalité de l'espace colorimétrique sRGB. On ne peut attendre mieux de ce type d'écran.

 

Les autres paramètres

L'angle de vision est annoncé à 160 ° en vertical et en horizontal, il nous a était impossible de le mesurer, cependant il apparait clairement que l'angle de vision est bien inferieur aux données constructeur ! Rien de surprenant sur une dalle de type TN.

Les options : Haut-parleurs intégrés, l'écran est compatible Vesa DDC et il est inclinable. (pas de rotation du pied ou de réglage de la hauteur, encore moins la possibilité de basculer du mode paysage à portrait)

Le menu est assez complet et simple à utiliser. Celui propose les réglages suivant :

– Luminosité

– Contraste

– R / V / B, Pré-réglage 5200 K, pré-réglage 6500 K

– Mode DDC ON/OFF

– Mode éco et differents modes (cinéma, jeux …)

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.