Avis sur le livre : Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre

Comme dans de nombreux domaines, lorsqu'on débute en photo, il y a des règles à apprendre. Tout d'abord des bases, communes quelles que soient les prises de vues qu'il faudra réaliser. Mais aussi des règles plus spécifiques, qu'on met parfois en pratique, mais pas toujours…

On s'applique généralement à bien utiliser ces règles, à rester dans la "norme", sinon sur certains forums où l'on présente ses images, on aura droit à certaines remarque ("Tu n'as pas respecté la règle des tiers", "tes fuyantes ne sont pas bonnes"…).

Et puis un jour, on tombe sur un livre, qui nous en remet une couche. mais surtout, un livre, qui nous indique dans un second temps commet aller à l'opposé de ces fameuses règles. D'ailleurs c'est bien connu, les règles sont faites pour être enfreintes !!

C'est donc le sujet de ce livre, édité par Pearson, sorti très récemment (le jour de mon anniversaire d'ailleurs :-)).

Nous ne sommes pas ici dans un ouvrage technique, comme les collections "Les ateliers du photographe", ou "Zoom sur". Nous ne sommes pas non plus dans une collection plus orientée "bibliothèque". C'est un peu à mi-chemin que ce trouve cet ouvrage.

C'est tout d'abord un livre très joliement mis en valeur. Sa couverture en relief, et son titre en "miroir", ainsi que la couverture d'un noir mat donnent le ton. La taille du livre, ainsi que le format des images permettent d'en apprécier les qualtiés, les couleurs, et la finesse. On y trouve de belles photos.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage orienté didactique. Donc on ne s'attend pas ici à voir des oeuvres d'art, mais plutôt de très jolis clichés représentant les thèmes abordés.

Le sommaire est divisé en 7 grandes thématiques.
On y retrouve naturellement toujours un premier chapitre, qui reprend inévitablement les concepts de base (ouverture, vitesse, sensibilité…). Pour quelqu'un qui possède déjà quelques ouvrages photos, il peut avoir l'impression que les auteurs ne se fatiguent plus, et qu'ils remplissent des pages de leurs livres avec toujours les mêmes informations.
Ca peut paraitre un raisonnement partagé, mais n'oublions pas le lecteur pour qui c'est le premier livre. Il appréciera surement de se remémorer quelques éléments, avant de plonger dans une lecture plus approfondie. Et comme le premier livre de l'un n'est pas le premier livre de l'autre…

On remarquera dès le sommaire le concept qui a été appliqué à ce livre :

Tout d'abord, l'auteur présente une règle (que ce soit en terme d'exposition, de composition, d'éclairage…). Cette règle permet à une personne non expérimentée de tester une nouvelle approche. On apprend donc en premier lieu la règle.

Puis, en seconde partie, on apprend alors à briser cette règle, en faisant soit son opposé, soit une variante qui casse complétement le principe enseigné juste avant.


Ici, la règle et son contraire tiennent sur une double page

Ce que je trouve appréciable, c'est l'équilibre entre le texte et les visuels. Le livre ne ressemble pas à un roman, et pour autant, il ne se limite pas à de la lecture d'images. Le texte permet de bien comprendre le sujet abordé, avec une ou deux petites astuces quand c'est nécessaire. A côté, les visuels permettent de mettre en évidence l'explication. Les deux ensemble donnent une vision globale du sujet, et la lecture n'en est que plus agréable.


Ici la règle occupe 2 pages, et ci-dessous, les 2 autres pages consacrées à la manière de faire tout le contraire

La dernière partie, consacrée à la retouche numérique, attirera surtout les personnes qui aiment intervenir sur leurs images de manière plus poussée que le simple développement. On y trouvera plus des petites astuces que des vrais boulversements créatifs. La retouche numérique n'étant pas mon fort, je ne m'attarderai pas dessus. Je vous laisse découvrir cet ouvrage, qui est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Notre avis

Un livre qui nous apprend à ne pas nous laisser diriger par les dogmes établis. Très utile pour apprendre un fonctionnement, il l'est également pour aller de l'avant, et se sortir des carcants des règles enseignées.
 Même si des photographes avancés maitrisent les sujets présentés, ils pourront sûrement y trouver de l'inspiration, ou des nouvelles méthodes d'application.

+ d'informations

Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre

192 pages / 23,5 x 25,5 cm / broché

Prix éditeur : 25 €

Obtenir le livre chez Pearson

 

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.