Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test : Cullmann – Support Ventouse

EDIT – Cet ancien article, paru en 2013, mérite d’être à nouveau mis en avant. Avec les caméras d’action et la vidéo via Reflex, il trouvera encore plus facilement sa place dans un sac aujourd’hui qu’il y a 4 ans.

Tous les ans, de nouveaux pieds photos sont présentés au public. Généralement, bien qu’il y ait des évolutions en terme d’ergonomie ou de poids, il s’agit souvent des mêmes types de produits.

Mais parfois, un produit plus original sort du lot, notamment pour des utilisations plus spécifiques. C’est le cas de cet ingénieux système signé Cullman, qui vous permettra de fixer un appareil sur une surface plane, comme une fenêtre ou une vitre de voiture.

  

Ce « pied » associe une rotule type Ball à une ventouse. Cette dernière, d’un diamètre de 10 cm, permet de supporter une charge allant jusque 3 Kg (sous réserve que la surface sur laquelle le système est fixé soit suffisamment résistante)

Le système d’aspiration de l’air est très solide et bien pensé. Il suffit de lever la poignée, poser la ventouse sur la surface, puis d’abaisser la poignée. Sans effort, le système est fixé, et ne bougera plus.

   

Autre avantage, le système se désolidarise en deux éléments. La ventouse, et la rotule. Cela permettra si besoin, de mettre une autre rotule sur la ventouse, lorsque des adaptations sont nécessaires, ou alors, d’utiliser la rotule Ball sur un trépied ou monopod.

Bien entendu, qui dit Cullman, dit fabrication allemande. Donc la rotule n’est pas du plastique, c’est du costaud. Un plus qu’on pourra apprécier au quotidien.

Le système à boule est très fluide, bien graissé, et saura se positionner au millimètre près. Pour le bloquer, un quart de tour de la vis de serrage, et plus rien ne bouge.

Un gros plan sur la vis qui permet de voir que le système antidérapant est là, et il fonctionne très bien.

Bon, c’est bien joli tout ça, mais quelles utilisations est-ce que je peux en faire ?

Pour être franc, ce support est à mon sens plus adapté à la vidéo qu’à la photo. Ses applications sont surtout la possibilité d’avoir un point de vue en hauteur (donc peu accessible pour prendre un cliché), ou alors pour des prises de vue à l’intérieur d’une voiture.
Sans le savoir, vous avez vu ce système en action dans cet article : http://www.revuephoto.com/2012/09/video-camera-midland-xtc-300/

En effet, lorsque le conducteur de la voiture est filmé, la caméra Midland est justement fixée sur ce support.

On pourra néanmoins trouver deux utilités photographiques à ce support :

Tout d’abord, il peut servir de mini trépied, ou de point d’appui sur une table par exemple (comme ci-dessous). Si la surface est lisse, il sera possible de fixer la ventouse, pour que l’appareil ne bouge pas. Cela peut être utile lorsqu’on a pas la place de poser un trépied.

L’autre utilisation concerne les times lapses. Il y a quelques temps, j’étais allé à une exposition, où le photographe avait fixé sont appareil en hauteur, afin de réaliser un time lapse des visiteurs de son expo. Le film qu’il en avait fait était très sympa. Cependant, il avait du fixer son appareil photo sur un trépied, lui même fixé en hauteur avec un peu de bricolage… Donc pas très solide (surtout que l’appareil en question était un D3, la chute aurait été fatale).

S’il avait eu ce système, il n’aurait eu qu’à le fixer sur l’une des baies vitrées, lancer son time lapse, et ne plus s’occuper que de récupérer son appareil à la fin.

La rotule lui aurait permis également d’orienter son reflex comme il le souhaitait, chose qu’il ne pouvait pas faire avec son trépied collé contre le mur.

 

Notre avis

Ce support ventouse + rotule est, certe, réservé à des usages spécifiques, mais il saura trouver sa place dans le sac de tout photographe faisant également un peu (ou beaucoup) de vidéo.

De plus, pour le prix d’une rotule Ball de très bonne qualité, on obtient en prime un support complémentaire, qui peut parfois dépanner. Chez RevuePhoto, il fait toujours partie de nos accessoires lorsque nous partons en déplacement

+d’informations

Référence: C41033
Gencod: 4007134410336
Poids: 275g
Diam. Ventouse: 100mm
Charge maxi: 3kgs
PVP: 40 à 50 € TTC

Le site de Kerpix

Le site de Cullman

Acheter chez Amazon

Nos vidéos

4 réponses

  1. Merci pour ces informations.
    Pensez-vous que ce support ventouse Cullman soit adapté pour fixer un appareil photo (type canon G7X ou Panasonic GX-80) en mettant la ventouse sur le pare-brise avant à l’intérieur du véhicule (et non à l’extérieur).
    Le but est de filmer la route.
    Vu la fixation (ventouse sur le haut du pare-brise et appareil photo en-dessous à l’envers, les vidéos seraient inversées mais la rotation se fait aisément dans iMovie.
    En voyant le système, je ne suis pas sûr qu’il y ait assez d’espace entre la rotule et le pare-brise.
    Merci d’avance

    1. Effectivement, la position que vous souhaitez faire risque d’avoir 2 soucis potentiels :
      – Si l’objectif est trop long (ou le zoom, dans le cas d’un compact/bridge), l’angle sera plutôt oblique et non horizontal. Vous risquez alors de filmer le capot du moteur.
      – Si vous êtes en grand angle, vous allez surement avoir la ventouse dans le champ.

      Je vous deux solutions :
      – Vous pouvez fixer la ventouse sur la vitre latérale passager. Dans ce cas, vous pourrez mettre l’appareil à l’horizontale (le système de rotule le permet). Mais selon votre véhicule, il y a des chances pour que vous ayez également une partie de l’habitacle dans le champ.

      – Vous pouvez utiliser un magic arm (que vous pouvez trouver ici à bas coût : https://www.ebay.fr/itm/11-puces-Bras-Articule-Magic-Arm-PINCE-POUR-DSLR-appareil-photo-trepied-Rig/123128688673?hash=item1cab0ab021:g:FYMAAOSwOtVao1Wp) => C’est un accessoire aux multiples configurations (certaines parties de retirent pour permettre de fixer via un pas de vis 1/4″, ou alors utiliser le sabot flash). C’est un outil dont je me sers beaucoup en vidéo, et vu les appareils photos que vous pensez utiliser, cet accessoire vous permettra de les déporter facilement, que vous fixiez la ventouse sur le pare brise ou la vitre latérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.