Tous les ans, de nouveaux pieds photos sont présentés au public. Généralement, bien qu’il y ait des évolutions en terme d’ergonomie ou de poids, il s’agit souvent des mêmes types de produits.

Mais parfois, un produit plus original sort du lot, notamment pour des utilisations plus spécifiques. C’est le cas de cet ingénieux système signé Cullman, qui vous permettra de fixer un appareil sur une surface plane, comme une fenêtre ou une vitre de voiture.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball    Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Ce “pied” associe une rotule type Ball à une ventouse. Cette dernière, d’un diamètre de 10 cm, permet de supporter une charge allant jusque 3 Kg (sous réserve que la surface sur laquelle le système est fixé soit suffisamment résistante)

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Le système d’aspiration de l’air est très solide et bien pensé. Il suffit de lever la poignée, poser la ventouse sur la surface, puis d’abaisser la poignée. Sans effort, le système est fixé, et ne bougera plus.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball     Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Autre avantage, le système se désolidarise en deux éléments. La ventouse, et la rotule. Cela permettra si besoin, de mettre une autre rotule sur la ventouse, lorsque des adaptations sont nécessaires, ou alors, d’utiliser la rotule Ball sur un trépied ou monopod.

Bien entendu, qui dit Cullman, dit fabrication allemande. Donc la rotule n’est pas du plastique, c’est du costaud. Un plus qu’on pourra apprécier au quotidien.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Le système à boule est très fluide, bien graissé, et saura se positionner au millimètre près. Pour le bloquer, un quart de tour de la vis de serrage, et plus rien ne bouge.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Un gros plan sur la vis qui permet de voir que le système antidérapant est là, et il fonctionne très bien.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Bon, c’est bien joli tout ça, mais quelles utilisations est-ce que je peux en faire ?

Pour être franc, ce support est à mon sens plus adapté à la vidéo qu’à la photo. Ses applications sont surtout la possibilité d’avoir un point de vue en hauteur (donc peu accessible pour prendre un cliché), ou alors pour des prises de vue à l’intérieur d’une voiture.
Sans le savoir, vous avez vu ce système en action dans cet article : http://www.revuephoto.com/2012/09/video-camera-midland-xtc-300/

En effet, lorsque le conducteur de la voiture est filmé, la caméra Midland est justement fixée sur ce support.

On pourra néanmoins trouver deux utilités photographiques à ce support :

Tout d’abord, il peut servir de mini trépied, ou de point d’appui sur une table par exemple (comme ci-dessous). Si la surface est lisse, il sera possible de fixer la ventouse, pour que l’appareil ne bouge pas. Cela peut être utile lorsqu’on a pas la place de poser un trépied.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

L’autre utilisation concerne les times lapses. Il y a quelques temps, j’étais allé à une exposition, où le photographe avait fixé sont appareil en hauteur, afin de réaliser un time lapse des visiteurs de son expo. Le film qu’il en avait fait était très sympa. Cependant, il avait du fixer son appareil photo sur un trépied, lui même fixé en hauteur avec un peu de bricolage… Donc pas très solide (surtout que l’appareil en question était un D3, la chute aurait été fatale).

S’il avait eu ce système, il n’aurait eu qu’à le fixer sur l’une des baies vitrées, lancer son time lapse, et ne plus s’occuper que de récupérer son appareil à la fin.

La rotule lui aurait permis également d’orienter son reflex comme il le souhaitait, chose qu’il ne pouvait pas faire avec son trépied collé contre le mur.

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

 

Test : Cullmann   Support Ventouse materiel autres  ventouse support rotule ball

Notre avis

Ce support ventouse + rotule est, certe, réservé à des usages spécifiques, mais il saura trouver sa place dans le sac de tout photographe faisant également un peu (ou beaucoup) de vidéo.

De plus, pour le prix d’une rotule Ball de très bonne qualité, on obtient en prime un support complémentaire, qui peut parfois dépanner. Chez RevuePhoto, il fait toujours partie de nos accessoires lorsque nous partons en déplacement

 

+d’informations

Référence: C41033
Gencod: 4007134410336
Poids: 275g
Diam. Ventouse: 100mm
Charge maxi: 3kgs
PVP: 40 à 50 € TTC

Le site de Kerpix

Le site de Cullman

Acheter chez Matériel.net

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>