Rencontre avec un guide Népalais

Lors de mon passage dans ce superbe pays, j’ai parcouru beaucoup de kilomètres à pied, en bus local… dans les hauteurs… et j’ai pu faire une petite interview de mon ami qui est guide de montagne à Katmandou.

Bonjour Chauhan ou plutôt je devrais dire « Namasté ». Merci de m’accueillir dans ton superbe pays pendant ces quelques semaines.

Quel âge as-tu : Rires, hésitation j’ai quarante ans

Depuis combien de temps exerces-tu la profession de guide au Népal :

Depuis 2002 donc en fait j’ai commencé à travailler dans les trekkings et puis j’ai obtenu mon diplôme de guide en 2005.

Comment t’es venue la passion de la montagne toi qui viens de la campagne :

En fait comme moi j’ai… oui c’est vrai je viens d’une une région ou y a pas de montagne ou c’était que des plaines et après à Katmandou et puis j’ai rencontré un français très content, gentil et il avait une agence et puis j’ai parlé avec lui il m’a accepté un travail dans le bureau et puis petit à petit,… heu!!!voilà

Tu as été sherpa raconte moi :

Ouais j’avais fait y a 3-4 ans sherpa et après j’ai passé mon diplôme

Ok combien porte un sherpa :

Avant c’était pas limité c’était un peu hein !!! du travail…. moi tant que j’ai travaillé dans une agence francophone et que mon patron il était français là c’était correct mais moi quand j’ai vu d’autres porteurs c’était un peu voilà, ils portaient 40 – 50 kilos facilement.

Tu m’as emmené dans ton village et cela faisait deux ans que tu n’y étais pas retourné. Qu’as-tu ressenti en voyant ta famille :

Oui en fait le boulot ça sépare avec la famille…ouais heu!!c’est le boulot mais de temps en temps je rentre quand j’ai l’occasion. Oui des fois ça me manque tu vois….

Tu y repars pour te ressourcer en fait :

Oui voilà…

Pour conclure cet entretien que pourrais tu dire à nos lecteurs pour les inciter à venir au Népal :

Bon ben on a de beaux paysages, un culture différente, des treks, y a pleins de choses à voir et moi qui ai vécu un peu en France en comparant des choses on est quand même à une centaines d’années derrière que chez vous. Cela vous permet de découvrir des choses un peu différentes, authentiques. Voilà.

Merci à toi pour cet entretien. De toute façon nous on se revoit très bientôt puisque je reviens en septembre pour un long moment.

Oui c’est vrai (rires) merci et à très vite mon ami.

H.F.R

Si vous souhaitez  faire un trek au Népal, n’hésitez pas à le contacter. Vous ne serez pas déçus.

Agence Les Alpes-Himalaya

Chhatra Bikram 

chauhan.trek@gmail.com 

Tél : (977) 9815859882

 

Facebook Comments
Herve Fitte Rey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.