Remplir les IPTC sous Photoshop

Nous allons voir comment remplir correctement les IPTC (International Press Telecommunications Council) sous Adobe Photoshop et sous Adobe Bridge. Rappelons que ces IPTC sont utilisés par « toutes » les agences de presse/photographie et qu’ils vous permettent un classement sans faille et des recherches facilité sur vos photographies.

Les IPTC

L’International Press Telecommunications Council (abrégé en IPTC), basé à Windsor au Royaume-Uni, est un consortium réunissant les principales agences de presses du monde. Sa tâche consiste à développer et maintenir des standards techniques destinés à faciliter l’échange des données dans ce domaine. Les standards de l’IPTC sont employés par la quasi totalité des grandes agences de presse du monde.

L’IPTC regroupe actuellement environ 55 entreprises et organisations actives dans le monde de la presse, provenant de tous les continents excepté l’Amérique du Sud.

L’IPTC fut fondé en 1965 par un groupe d’organisations dont l’Alliance Européenne des Agences de Presse, l’ANPA (maintenant NAA) et la North American News Agencies (elle-même formée de l’Associated Press, de la Canadian Press et de l’United Press International) pour défendre les intérêts de l’industrie de la presse dans le monde.

À partir de la fin des années 1970, les activités de l’IPTC concernent principalement le développement de standards industriels pour l’échange de données journalistiques.

Source : Wikipédia


 

I Adobe Photoshop

Ouvrir la photographie sous Adobe Photoshop

 

IPTC
 

Ouvrir le panneau d’information de l’image.
Fichier / Informations …

 

IPTC
 

Remplir les champs nécessaires en prêtant une attention particulière aux mots clés (ces mots clés sont à séparer avec des 😉
Faire de même pour les différents types de rubriques présentes dans la colonne de gauche.

 

IPTC
 

Il suffit de valider et d’enregistrer l’image.

 

II Adobe Bridge

Bridge a l’avantage immense de pouvoir remplir les IPTC de plusieurs photo en même temps ! trés pratique pour les séries.

Une fois Bridge ouvert sélectionner la ou les (maintenir la touche CTRL pour en sélectionner plusieurs) photographies dont vous souhaiter remplir les IPTC.

Dans le Panneau de droite, onglet Métadonnées, remplir les champs en prêtant une attention particulière aux mots clés.

 

IPTC
 

Avec Bridge vous pouvez effectuer des recherches sur vos images par répertoire incluant ou non les sous-répertoires. Recherche portant sur les mots clés uniquement, sur les titres uniquement etc .. mais également sur la totalité des champs des IPTC !
vous avez accès a cette recherche en haut à droite de l’onglet Métadonnées.

 

IPTC
 

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.