Portfolio : Jean-Luc Feixa

Brume et poussière

Brume et poussière, montagne et désert… des deux côtés de la frontière franco-espagnole s’étirent des paysages étonnant de différences. A l’été 2016, durant quelques jours, je décidais d’arpenter deux de ces merveilles : le pic du Cagire et le désert des Bardenas Reales. Entre elles, peu de points communs, si ce n’est la force tranquille de la nature à l’état brut. De la montagne, je retiens le brouillard humide et glaçant qui semblait protéger des massifs à la beauté hypnotique. Du désert, je savoure encore l’atmosphère poussiéreuse qui plongeait dans un jaune pâle des pyramides de roches aux faux airs de décors américains.

Revenu de mon voyage en solitaire, je découvrais sur pellicule son récit imagé. Montagne et désert… sur une unique planche-contact, ces deux paysages aux visages si différents se retrouvent côte à côte. Le brouillard se mêle à la poussière, les animaux semblent être des frères et les vastes espaces arides voisinent avec une forêt de pins luxuriante. Un métissage à découvrir en 12 photos.

Biographie

Voyageur et photographe, je me promène depuis 15 ans, un appareil photo à la main. Spectateur du quotidien, j’aime laisser courir mon regard au gré des « scènes banales » jusqu’à repérer l’anecdote qui transformera la pâleur de l’anodin en une fresque photographique aux belles harmonies. J’affectionne particulièrement le jeu entre les lignes architecturales et les silhouettes humaines que je m’emploie à capturer lors de mes déambulations.

Je suis originaire de Toulouse et réside actuellement à Bruxelles. Je suis représenté par le collectif Salamandre.

Matériel utilisé

Leica M6 avec un objectif 35mm. Utilisation de pellicule Kodak Tri x

Une photo a été réalisée avec un Nikon D700 et un objectif 35mm (celle de la statue dans le désert)

+ d’informations

www.jeanlucfeixa.com

jlfeixa@gmail.com

Facebook Comments
Stéphane Desrumaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.