Biographie

Né en 1974 dans la région de la Montérégie au Québec, j’étais loin de me douter qu’un jour la photographie me passionnerait autant. Amoureux de la marche en nature, du trekking, des voyages à l’étranger, cette passion se marie très bien avec ces activités et sont certainement les aspects qui me font apprécier à ce point la photographie.

C’est en 2009 que j’ai découvert un intérêt pour la photographie lors de mon pèlerinage de 800 km à pied sur le chemin de Compostelle en Espagne. Accompagné que d’un appareil numérique compact sans réelle attente particulière, j’y suis revenu avec des photographies de paysage qui étaient bien au-delà de mes espérances, dont j’ai eu la chance de présenter à quelques reprises lors de conférences sur Compostelle.

Mes photographies de paysage, de nature ou d’architecture immortalisent des moments qui ont été très précieux pour moi. Parfois prises en voyage, parfois lors de simples promenades en forêt ou en zones urbaines, mes photographies sont en faite la représentation d’une scène qui m’a marqué, inspiré ou fait sourire. La beauté exceptionnelle de la nature ou les ambiances dramatiques qui s’en dégagent surtout à l’arrivée de l’automne, sont des expériences inoubliables.

"La photographie de nature est avant tout pour moi une question d’émotion, de patience et de découvertes inattendues."

Ce plaisir ne se trouve pas seulement dans l’action de prendre des photos en tant que tel, mais bien de me promener en forêt, parcourir la région du Québec, partir quelques fois à l’étranger pour voir de nouveaux paysages et profiter de la vie. Pour moi, immortaliser un moment unique lors de l’une de ces sorties photos n’est qu’une récompense qui s’ajoute à tout ce bonheur ressenti lors de ces séances photos en nature.

Le post-traitement est également un moment très important dans ma création. Cette étape est un peu le développement numérique des mes photographies. J’aime recréer l’ambiance unique que j’ai vécue lors de la prise de photo. Malgré la qualité de nos appareils numériques, je crois que la technologie n’est pas encore assez évoluée pour reproduire parfaitement le moment unique qui s’est produit sous nos yeux. C’est dans ces cas précis qu’un bon logiciel de traitement d’images peut faire toute la différence en donnant sa propre vision de la scène qui s'est présentée à nous.

Ensuite vient l’étape de l’impression. Mes tirages de haute qualité peuvent se faire sur divers médiums; mais celui que je préfère est sans aucun doute le papier 100% coton fine art. Une fois imprimés sur ce type de papier avec des encres pigmentaires de très haute qualité, mes tirages aux couleurs très éclatantes, crées un effet de profondeur un peu surréaliste à l’image. L’impression ressemble étrangement à une peinture, ce qui rend mon travail très original.

Matériels utilisés
canon 7d
canon 60D
Objectif  canon 18-200mm
Objectif Tamron 90mm macro
Objectif  Sigma 10-20mm
Filtre polarisant et ND8
Trépied Giotto
Sac Lowepro 400AW
 
Récit

L’automne, certainement la saison que j’aime le plus sortir pour photographier la nature.Parcourir les forêts à la recherche de ruisseaux, de petites cascades, d’arbres magnifiquement colorés est tout à fait fascinant pour moi. La plupart de mes photographies sont prises lors de journées pluvieuses où peu de gens ont envie de sortir pour photographier. Mais pour moi ces journées d’intempéries m’inspirent et sont souvent très particulières par leur ambiance de tranquillité qui s’en dégage. L’automne je suis donc à la recherche de compositions rares en nature et d’endroits peu connus par les non-initiés à la photographie de nature.

 

Coordonnées

Site web : http://www.paskalrainville.com

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>