Portfolio : eaux douces par J.C. GRIGNARD

Plongée en eaux douces à la découverte d’un lagon bleu.

Donner envie, sensibiliser et responsabiliser… Partager un autre regard émerveiller et transmettre la passion de la plongée… C’est un peu notre rôle de moniteur. J’aurais pu ainsi vous montrer uniquement des photos colorées des mers chaudes mais j’ai préféré à travers ce portfolio dédié aux eaux douces, et ce sur les conseils d’une amie, vous inviter à un voyage dans le « lagon bleu ».

Images glanées au cours ‘immersions dans les lacs et carrières de Belgique où les eaux, parfois froides et turbides, regorgent de vie. Malgré des conditions difficiles, ces photos, prisent essentiellement dans l’ancienne carrière d’extraction de calcaire du « four à chaux » de Dour en Belgique, constituent une invitation à la découverte d’une faune et d’une flore certes moins colorées mais tout aussi étonnantes.

Souvent difficile de parler de soi ! Biologiste de formation et passionné de photographie mon objectif est de partager cette passion et de donner envie, mais surtout de livrer un autre regard sur la richesse et la diversité des écosystèmes subaquatiques. Il n’est pas nécessaire de partir très loin pour faire des belles rencontres…

La photographie sous marine, accessible à tous de part la démocratisation et la simplification du matériel, implique néanmoins un apprentissage et nombre de préparatifs pour une heure de bonheur. Elle est à la fois simple et complexe. En effet, pour obtenir des clichés de qualité et de niveau professionnel il faut parfois de la patience, de la chance mais aussi de la persévérance. Sachant que notre temps d’immersion est limité, c’est souvent paradoxal. Travail d’approche où la maitrise des techniques de plongée et le contrôle du matériel sont primordiaux mais aussi exercice d’observation où la respiration et l’œil averti sont essentiels pour aborder ce monde surprenant, fascinant et fragile.

Alors si à la vue de ces quelques images, j’ai réussi à jeter le doute dans l’esprit de certains pour qui la plongée est une activité qui se pratique essentiellement dans les eaux chaudes et limpides. Si je suis, à travers ces instants figés, parvenu à vous donner l’envie de vous immerger en eaux douces ou encore à vous essayer à la photographie sous-marine… Le but recherché sera atteint et la magie de l’image aura opéré … Pour en voir plus je vous invite à visiter : www.jcgrignard.com.

 

Matériel utilisé : Nikon D80 – Flash SB 800 – Objectifs 18-70 mm et 60 mm + Caisson

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.