Portfolio : Carole Reboul

Biographie :

Auteur Photographe, je suis passionnée de macrophotographie car on y découvre un univers à part entière, des détails insoupçonnés.

Je pratique intensément, toujours à la recherche de ce petit plus dans l’éclairage qui pourrait transcender la photo. J’aime utiliser la lumière, souvent en contre-jour, pour métamorphoser la photo. J’avoue notamment avoir un net penchant pour les toutes petites profondeurs de champ, qui permettent d’obtenir des arrière-plans (bokehs) flous, à la manière d’une peinture.

carole reboul

Démarche :

J’ai commencé par photographier les fleurs et les insectes que je rencontrais, au gré des balades. Puis j’ai eu envie d’aller plus loin. Je voulais voir certaines fleurs ou certaines espèces de papillons, et j’ai travaillé dessus (localisation, période…) avant de partir à leur recherche. Dans cette démarche, le plaisir est décuplé : quand on marche de longues heures et qu’enfin on atteint son but, on savoure infiniment plus cet instant. Quand je photographie, je me sens les pieds sur Terre, bien ancrés, mais la tête dans le ciel.

Être photographe de nature réunit ma préoccupation pour la biodiversité, mon attirance pour les espaces sauvages et les voyages. En macro, les voyages ne sont pas forcément lointains. Il est possible de voyager en allant au fond de son jardin, simplement parce que nous le verrons différemment et que nous nous évaderons, que nous irons à la rencontre de l’autre, cette fleur ou ce papillon que l’on n’a jamais pris le temps de regarder. Le voyage, ici, va nous faire découvrir l’univers qui est à nos pieds, que nous foulons souvent sans prendre conscience de sa richesse, que notre regard porté d’en haut aplatit, alors qu’il est tout autre, infini, coloré, grouillant…

Jouer avec la lumière :

Très vite, j’ai pris conscience de l’importance de la lumière. Tout comme elle est essentielle à la réussite d’un paysage, elle l’est aussi en macro, surtout quand on cherche, comme j’aime le faire, à montrer le sujet dans son environnement. Au cours d’une journée, la lumière est incroyablement changeante, et le lendemain sait encore nous offrir d’autres nuances. C’est comme si la palette du peintre se renouvelait à chaque instant, une vraie aubaine pour le photographe !

Par ailleurs, les manières de jouer avec elle derrière un appareil photo sont infinies, il suffit d’expérimenter et de se laisser aller à observer.

Toutes les photos de la série « Rêverie » sont prises en lumière naturelle, sur le terrain. Cette série essaie de montrer un univers quasi onirique, plein de douceur et de poésie, où le sujet, son environnement et la lumière sont intimement liés.

C2medias, agence de communication interactive

Les fleurs, les papillons… sont comme les traits d’union entre la terre et le ciel. Regardons-les et prenons le temps de rêver…

C’est ainsi que nous pourrons sentir la vie autour de nous, et apprendre à la protéger. Mieux connaître pour mieux aimer.

+ d’informations

 – Site internet : http://www.carolereboul.fr

Diverses parutions dans Image et Nature (n°71), Nat’images (n°14 et 21), Macrophotographie (n°6), Mon jardin Ma maison, et bientôt la revue La Salamandre (Suisse).

Participation à divers festivals photo Nature depuis 2013:

Expos Aves (Namur, Belgique),

Festival Nature Namur (Belgique),

Festival de la Salamandre (Suisse),

Les Silences du Ventoux (Sault en Provence, 84),

Festival Coeur de France (Cher),

Festival Nature Hauteville Lompnes (Ain),

Rencontres Natur’images (Tignécourt, Vosges),

Festimages Nature (Laval expo, 53),

Rencontres Objectifs Nature (Alpes de Haute-Provence, 04),

Rencontres Photographiques animalières et de Nature (St-Martin de Crau, 13),

Festival photos-dessins nature des Pyrénées (Ariège, 09),

Printemps de la Photographie (Romorantin, 41)

Un livre « Rêverie », sorti en mai 2014 aux éditions Au fil du Temps, reprend l’ensemble de mon travail sur les fleurs, libellules et papillons, avec les différents styles de lumière que l’on peut trouver au cours de la journée.

– Maître de stage pour le stage photo de macro (3 jours – juillet 2015) organisé sur Le Chambon, près de Bessèges, en tant qu’intervenante pour l’Association Rencontres Cévenoles de la Photo (et jury du rallye photo organisé par eux).

– Stages photo de macro organisés sur St-Hilaire de Brethmas et St-Martin de Crau (Maison de la Nature), en tant qu’intervenante pour l’association Lumières Cévenoles.

Expositions à venir (automne 2015 – printemps 2016) :

– 19° Festival Photo Montier-en-Der,

– 1° Festival de l’image Nature et Montagne de Cauterets Pyrénées,

– 1° Festival de la photo nature et animalière de Vourles, près de Lyon,

– 20° Rencontres Natur’images (Tignécourt, Vosges)

– Exposition personnelle au centre nature Aquascope Virelles, en Belgique.

 

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Une pensée sur “Portfolio : Carole Reboul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.