Photoshop – Faire correspondre les tailles d’affichage et d’impression

Sous Adobe Photoshop, il est possible d’utiliser la fonction Taille d’impression afin de faire correspondre le zoom d’affichage de  votre image et donc, sa taille sur l’écran avec la taille réelle de votre fichier une fois celui-ci imprimé. Cependant dans l’état, votre logiciel adobe photoshop a besoin d’être configuré afin que cette fonction soit juste !

Technique de l’affichage

Un écran affiche un certain nombre de points de couleur : pixels (qui sont définit par la taille d’affichage) sur une certaine surface physique (votre écran). Il est assez simple de comprendre qu’un portable avec une résolution de 1920×1080 (soit 1920 pixels horizontaux) ayant un écran de 30 cm de large, n’affichera pas le même nombre de pixel sur une même surface qu’un grand écran ayant la même résolution mais une largeur de 45 cm !

Technique de l’impression

Une imprimante fonctionne exactement de la même façon, elle imprime un certain nombre de point sur une surface donnée. Pour des besoins de commodité, on ne parle pas en surface mais en ligne. Ainsi une photographie de 3000 px de large, imprimé a 300 ppp (point par pouce) mesurera une fois imprimée : 10 pouce (soit 25,4 cm).

Paramètres de Photoshop et taille d’impression

Nous allons nous rendre dans le menu de préférences de photoshop, dans la partie unités et règles, dans ce panneau nous allons nous intéresser à la partie Résolution d’écran. Nous constatons que d’origine le réglage est de 72 ppp.

Capture d’écran 2013-05-13 à 11.01.32

Nous allons donc vérifier dans les dimensions d’affichage : la résolution actuelle de notre écran :

Panneau de configuration / affichage sous windows

Pomme / préférence système / moniteur sous Mac OSx

Prenons dans notre exemple un Imac 21 » avec un affichage de 1920×1080, soit 1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux. Avec un mètre, nous mesurons à présent la largeur physique de la partie affiché de notre écran (l’image fait 47,3 cm pour l’imac 21 » de notre test). Il nous faut donc faire un rapide calcul :

Convertir la largeur en pouce :

47.3 / 2.54 = 18.622

Diviser la résolution par la taille de l’écran :

1920 / 18.622 = 103,10 ppp

Notre écran affiche donc environ 103 pixels par pouce (linéairement). Il nous suffit donc de reporter cette valeur dans les préférences de Photoshop :

Capture d’écran 2013-05-13 à 11.09.52

Utilisation de la fonction « Taille d’impression »

A présent ouvrons donc un nouveau fichier, ou une photographie. Dans Image / Taille de l’image indiquer donc la taille d’impression de l’image (par exemple 10cm x 10 cm). Aller ensuite dans le menu Affichage et utiliser la fonction Taille d’impression. L’affichage fait strictement la taille d’impression sur votre écran (soit 10cm x 10 cm sur notre exemple)

Capture d’écran 2013-05-13 à 11.10.02

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

7 pensées sur “Photoshop – Faire correspondre les tailles d’affichage et d’impression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.