Photomatous

Connu pour ses nus et ses paysages, Pierre-Jean Amar photographie ses chats depuis les années 1970. La première série regroupe les images faites à Eguilles essentiellement de Zoé, Mouchette, Mamamouchi et Titou. La seconde entièrement réalisée au smartphone nous conte les aventures de Scarlett et Biboundé sauvés par un heureux hasard d’une mort certaine.
Toutes en noir et blanc, ces images sont la vision d’un photographe et pas seulement celle d’un amoureux béat de ses chats : comme il l’avait fait avec son fils Aurélien en 2000 (Aurélien Ed. Filigranes), il a tenté de réaliser un véritable travail photographique.
Dans ses textes, Xavier Mauduit laisse libre cours à son imagination empreinte d’humour et de références historiques, qu’il agrémente souvent de dessins pertinents que l’on retrouve tout au long des pages.
1978 – 2018 c’est une histoire qui commence à être longue…
Les chats nous ont toujours accompagnés.
Zoé est arrivée au moment de nos fiançailles. Nous habitions Eguilles, près d’Aix-en-Provence, le vieux mas des Mistons qui donnait sur un immense champ de blé où trônait un tilleul vénérable. La fenêtre de la cuisine, très basse, servait souvent de passage entre l’intérieur et le jardin. Tous nos chats s’y postaient en sentinelle.
Chats de passage ou chats choisis, chats demeurés longtemps à la maison ou chats l’ayant vite quittée, chats malades, chats disparus, chattes allaitantes, chatons patounant. Nous avons partagé leur vie, corrigeant des copies, protégeant le bébé, faisant le guet à la fenêtre, se sauvant à l’arrivée des invités, réapparaissant dès qu’ils étaient partis.

Difficile de résister au plaisir de les photographier !
Depuis juin 2016, j’ai pris l’habitude de poster chaque matin pendant quelques mois sur ma page Facebook une photographie de mes deux derniers chats, Scarlett et Biboundé. Cette série d’images a donné envie à Arnaud Bizalion d’en faire un livre. Une fois le choix fait, nous avons un jour entendu Xavier Mauduit – dont nous suivons régulièrement les chroniques sur Arte dans l’émission d’Élisabeth Quin 28’ – évoquer Copain le chat. Le nom nous a plu et intrigués. Il a gentiment accepté de participer à ce livre. Petits bijoux d’érudition et d’humour, ses textes convoquent le Chat Noir, la Pomponnette de Marcel Pagnol, Raminagrobis, Waldeck, le superbe persan de George Sand, ou encore Groucha, la vedette de Téléchat.
Nous ne pouvions souhaiter meilleure compagnie pour nos chats.

+ d’informations

Format : 17 x 22 — 128 pages
80 photographies, 30 textes et dessins Bichromie
Couverture rigide pelliculée

SOUSCRIPTION : 25€ frais de port (offerts). Tirage de tête 100€ avec une image signée de la couverture

Télécharger le communiqué de presse

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.