Photokina 2018 : Bouchons d’objectif universels

Perdre son bouchon d’objectif est assez pénible. Déjà car on expose la lentille frontale à des risques importants (griffes, projections d’eau, de sable…, chocs). Il y a quelques années, nous vous avions présenté les produits de Hufa (ici, ici et ici) dont le but était de limiter le risque de perte. Mais dans le cas où le bouchon disparait définitivement, il faut le remplacer.

Vous pouvez acheter celui de la marque de votre objectif (dont le prix est souvent inversement proportionnel à la quantité de plastique). Vous pouvez également acheter un bouchon compatible sur des sites comme Ebay. Pour l’avoir fait, je regrette mon achat, car mon bouchon « compatible  » de 95mm a beaucoup de jeu (Ma notion de 95mm doit être un peu différente de celle du fabricant).
Ou alors, vous pouvez acheter un bouchon universel, c’est à dire qu’il s’adapte sur différents diamètres d’objectifs.

C’est ce que propose la société coréenne GoWing, avec le système Unicap. Il existe deux modèles :

  • Le premier s’adaptant sur les objectifs dont le diamètre varie est compris entre 43 et 62mm
  • Le second s’adaptant sur les objectifs dont le diamètre est compris entre 67 et 82mm

On pourrait croire que le système est fragile de par l’amplitude de son adaptation. Hé bien non, car les deux cotés du bouchon sont utilisables :

  • De 43 à 52mm et de 67 à 72mm pour la face A de chacun des deux bouchons
  • De 52 à 62mm et de 72 à 82mm pour la face B de chacun des deux bouchons

De plus, la version S (qui va de 43 à 62mm) est livrée avec une cordelette afin de l’accrocher par exemple au boitier, et ne pas la perdre  lorsqu’elle est retirée de l’optique.

Vous l’aurez compris, ce petit accessoire a l’avantage de s’adapter sur un grand nombre d’objectifs, sans que l’on ait à se demander s’il va bien tenir (le système de ressort permettant une fixation parfaite).

On pourra regretter le fait qu’il n’y ait pas de version pour les diamètres compris entre 62 et 67mm, ni au-delà de 82mm.

Sur les photos ci-dessous, ces bouchons universels sont montés sur :

  • Un Tamron 28-75mm f2.8 (première version), dont le diamètre est de 67mm
  • Un Tamron 24-70mm f2.8 dont le diamètre est de 82mm
  • Un Tamron (oui j’aime beaucoup cette marque) 90mm f2.8 macro dont le diamètre est de 49mm

Ces bouchons sont livrés dans un emballage de qualité et permettant de les ranger si nécessaire. Ils sont pour le moment disponibles en ligne à cette adresse, le temps qu’un importateur français les mette sur notre marché.

Pour acheter directement l’Unicap – L : http://lensflipper.com/accessories/uni-cap.html
pour acheter directement l’Unicap – S : http://lensflipper.com/accessories/uni-cap-36.html

 

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.