Un petit tour en Ecosse ?

Pour ce nouvel article consacré aux sorties photos, j’ai décidé de vous emmener en Écosse, et vous faire découvrir le voyage que j’ai réalisé il y a quelques temps.
Ok nous ne sommes plus en France, mais par la route (et selon où l’on habite), on va aussi vite à Édimbourg en voiture depuis Lille, qu’à Marseille.

Le voyage a débuté par un arrêt à Dumferline, où l’on aperçoit déjà au loin les montagnes d’Ecosse.

Puis direction Anstruther. Depuis son joli petit port, il est possible d’embarquer sur le May Princess, qui vous conduira jusqu’à l’Isle of May. Ce sanctuaire marin n’est accessible qu’à certains moments de l’année et avec du personnel encadrant. Pour y faire de la photo d’oiseau, vous avez de quoi vous amuser.
Pensez à vous couvrir la tête, car ce n’est pas toujours de la pluie qui vous tombe dessus 🙂

Vous pourrez vous promener sur quasiment toute l’ile durant 2 heures, et même y pique-niquer. Attention où vous marchez, les oiseaux sont ici chez eux (avec parfois des nids à même les chemins de traverses).

Un ancien phare abrite le lieu de recherche et d’observation sur la faune locale (composée de macareux moines, pingouins, fous de bassan, phoques, goëlands…). Attention, baissez la tête, les macareux sont de vraies torpilles dans les airs !!

En prenant ensuite la direction vers les Highlands, vous pourrez vous arrêter dans le village de Culross, petit bourg royal très charmant et calme. Ses rues sont très agréables, et son cimetière est … particulier.

Poursuivez la route jusqu’à Fort Augustus et arrêtez-vous au pied du Commando Memorial. Ce lieu commémore les commandos britanniques qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale.

Vous aurez peut-être la chance de vous prendre en pleine figure 4 saisons sur le trajet, passant du grand soleil chaud à la tempête de neige…

La route vous mènera à la petite ville de Fort Augustus, qui se trouve au pied du Loch Ness. Cette commune possède un système de 5 écluses, qui relie le Loch au canal Calédonien.

Une autre particularité, c’est sa faune sauvage autochtone, mentionnée par des panneaux de signalisation.

En remontant vers Inverness (en passant par Drumnadrochit), vous pourrez longer le Loch Ness et profiter de ses châteaux, centres d’interprétation, parcs nationaux et vues à couper le souffle.

Pour les fans de cinéma, vous pourrez faire un détour sur la route d’Oban, afin de vous arrêter au fameux Eilean Donan Castle. Ce château a servi de décors à des films comme Highlander, James Bond…

D’autres paysages impressionnants défileront sur votre trajet, et vous prendrez alors la mesure de l’importance des Highlands.

Vous remarquerez des petits tas de pierre. C’est ce que l’on appelle des « Cairn ». Pour plus d’info, c’est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn

La dernière partie du voyage se situe à Oban (ville côtière) et ses alentours. Le port d’Oban est un des points de départ pour l’ile de Müll (célèbre pour son cheddar).

La ville possède une très belle église dont le clocher est intégralement en granit. Et bien sur, des pubs typiques du pays.

Aux alentours de la ville, vous pourrez visiter le Kilchurn Castle. Ce château en ruine est situé au pied du Loch Awe, le plus long d’Ecosse (40 Km). Il a été totalement sécurisé et équipé pour expliquer aux visiteurs son histoire.

L’Ecosse a de nombreux atouts à vous faire découvrir. Vous avez eu ici un exemple de séjour faisable en une dizaine de jours (en profitant bien des alentours de chaque point de chute). Mais où que vous alliez, vous serez toujours surpris de ce que vous verrez.

Allez, bon voyage !

 

 

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.