Micky Clément : Waiting Period, Ancora Vita, Vegetale

Pour sa deuxième exposition, la Galerie Pascal Goossens propose des morceaux choisis parmi trois séries du photographe parisien : Ancora Vita, Waiting Period et Vegetale. Souvent associées au genre de la nature morte, les photographies de l’artiste français s’accaparent les codes fauves pour canaliser une certaine idée de la sérénité. En deux ans, Micky Clément a signé trois séries composées de photos grand format. Parmi les extraits proposés, ceux de Vegetale – dernière série en date – sont présentés pour la première fois à Bruxelles jusqu’au crépuscule l’été.

La photographie de Micky Clément consiste à prendre le réel là où il se trouve – au bord d’une route, dans un jardin, sur un balcon – et à le faire basculer vers l’irréel.
Telles les histoires, les expériences, les voyages, les images de Micky Clément sont toujours singulières. La série Waiting Period est une sorte d’oxymore photographique. La palette est froide, la netteté se joue des vents et de la pénombre. On est au cœur de Miami. Dans Ancora Vita, les couleurs sont pulpées. Les aplats flashent et contrastent avec la quiétude représentée. Enfin, comme pour Alice, Vegetale ouvre la porte sur le merveilleux. Des jardins se découvrent luxuriants et fluorescents.
Chacune de ces trois séries d’apparence dissemblables, a conservé un peu du souffle qui l’a traversée. Les images sélectionnées à partir de cette trilogie se synchronisent alors naturellement.
Dans cette exposition qui leur est consacrée, comme lors d’un bon mix, l’articulation est subtile et on se laisse emporter par une indiscutable cohérence.

+ d’informations

Dates : Du 13 juillet au 1er septembre 2018
Lieu : 98, rue de Flandre – 1000 BRUXELLES

http://galeriepascalgoossens.com/index.php/fr/accueil-francais/

https://www.facebook.com/Galerie-Pascal-Goossens-2089145491305288/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.