Livre: WAPUSK de Bruno & Dorata Sénéchal

Wapsuk est le titre du dernier livre du couple de photographes animaliers Bruno &  Dorota Sénéchal réalisé en auto édition.

 

Wapusk est le nom donné à un parc national canadien créé en 1996 au Manitoba. Wapusk signifie en langage « Cree » (langue amérindienne d’Amérique du Nord)  » Ours blanc »

Ce superbe livre retrace en images le voyage réalisé dans cette région du Canada située sur la rive ouest de la baie d’Hudson, par ces deux photographes professionnels animaliers. Comme l’indique le titre du livre il s’agit d’un hommage à cet extraordinaire animal des régions froides : l’ours polaire.

Les auteurs nous narrent le déroulement de leur aventure dans l’hiver canadien. L’expédition commence à Montréal pour continuer vers le Nord où ils photographieront des Harfangs des Neiges, les chouettes lapones et chouettes rayées.

Avant d’arriver sur la zone convenue et espérée, Dorota et Bruno ont du  affronter des conditions climatiques extrêmes.

Le but de leur expédition était de revoir l’Ourse polaire et ses petits. Après de longues journées d’attente et d’observation dans le froid ( -57°C), la chance et leur patience leur sourit enfin ! Une maman ourse et ses oursons sortent prudemment de leur tanière après plusieurs mois d’hibernation.

Le livre se passe ensuite de commentaires, les magnifiques images parlent d’elles-même.

Imprimées sur un superbe papier d’un fort grammage (Papier artic volume white 200gr) , les photos sont exceptionnelles et nous font partager toute l’émotion qu’ont pu avoir les deux aventuriers devant ce spectacle unique de la maman ourse et de ses petites boules de poils blanc aux yeux noirs qui découvrent pour la première fois avec insouciance le monde blanc et gelé qui s’ouvre devant eux.

Dorota et Bruno Sénéchal, photographes engagés veulent par ce livre faire passer un message, celui de « prendre le temps d’admirer ce qui nous entoure, d’observer et de savourer les beautés simples de la nature, mais aussi et surtout de respecter les richesses et la biodiversité de notre planète si fragile ».

                                                                                           Bruno et Dorota Sénéchal devant leur stand au festival Spot-Nature 2018 d’Octeville

Les auteurs Bruno et Dorota, forts de leurs expériences, terminent leur livre dans un chapitre consacré aux conseils de terrain et plus particulièrement pour photographier dans le froid et en milieu extrême .

Ce livre est destiné à tous, parents, enfants, à tous ceux qui aime la Nature. Ce livre magnifiquement illustré est un hymne à ce que la Nature peut nous offrir de plus beau et de plus émouvant.

+ d’informations

Préface de Fabrice Genevois, biologiste, ornithologue, guide de terrain et conférencier.

Le livre est écrit en français et en anglais

Le livre:

Titre : Wapusk

Auteurs : Bruno et Dorota Sénéchal

Editeur : B&DK PHOTOGRAPHY

Format : 28.5cm x 24.5 cm

Nombre de pages : 88

Prix : 35€ à commander sur le site http://www.brunodorotaphotography.com

 

Autre publication des mêmes auteurs :

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.