Livre: L’éclairage pour la photo de mode et de portrait

Voici un livre  « l’éclairage pour la photo de mode et de portrait » qui va intéresser les photographes adeptes ou débutants de ce genre de prises de vue.

Rossella Vanon , photographe professionnelle n’utilisait au début de sa carrière, que la lumière naturelle, elle ne maîtrisait pas la lumière artificielle. Mais très vite  elle a été confrontée à un besoin nécessaire pour son métier et à une demande grandissante de ses clients de se perfectionner dans l’éclairage de studio.
L'éclairage pour la photo de mode et de portrait de Rossella Vanon

La démarche de cet ouvrage paru dernièrement aux éditions Eyrolles  est d’une part, faire comprendre la lumière et ensuite travailler avec elle sans qu’elle soit une contrainte technique mais une alliée qui apporte un plus créatif à vos images.

Ce livre de Rossella Vanon tourne autour de deux axes principaux : comprendre la lumière et travailler avec celle-ci.

Livre de Rossella Vanon

Les deux premiers chapitres abordent le premier aspect : comprendre la lumière

Le chapitre 1 aborde un aspect essentiel « le matériel de l’éclairage ». L’auteur passe en revue les différents types d’éclairage continu, de flashs de studio et de reportage ainsi que les modificateurs de lumière.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Le chapitre 2 est intitulé « créez une atmosphère ». Rossella Vanon va détailler et expliquer certains types d’éclairage pour permettre aux photographes de choisir parmi l’un d’entre eux celui qui permettra de faire ressortir leurs sensations, leurs émotions, l’ ambiance voulue  d’une scène.

Le chapitre 3 « Scénario d’éclairage » sensibilise le lecteur sur le fait que pour réussir une photo, il faut bien  analyser et comprendre le projet que l’on aborde, point principal pour ensuite établir un scénario d’éclairage mettant en valeur la situation, que ce soit pour une scène de portrait, de mode, de beauté ou encore de sport ou de nu.

Le chapitre 4  » Devenez créatif » s’intéresse à l’ajout de filtres de couleur apportant une touche originale aux  prises de vue.

Le dernier chapitre est une suite de 70 plans d’éclairage illustrés  de schémas et de photos. Chaque planche permet de visualiser pour un même éclairage les différents rendus, selon la couleur de peau du modèle ou du fond utilisé.

Un livre abondamment illustré par de nombreuses photos de mode, mais aussi des photos prises sur le plateau pour montrer la disposition des éclairages et des schémas d’éclairages.

Rossella Vanon a voulu transmettre dans son livre son expérience de l’éclairage apprise sur le terrain ou plus exactement dans les studios pour que celui-ci deviennent abordable , compréhensible par tous et soit une source de créativité.

L’auteur : Rossella Vanon est photographe professionnelle de mode et de beauté primée. Elle collabore avec des magazines de mode comme ELLE, Marie Claire et bien d’autres. Son style est reconnu internationalement. Elle organise également des ateliers photo interactifs pour des photographes débutants et intermédiaires ( http://www.rvanonworkshops.com)

 

Le livre :

Editeur : Eyrolles

Auteur  :Rossella Vanon

Nbre de pages : 224

Format : 23.5 x 25.5

Prix : 24.90€

Facebook Comments
Eric Mary

Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.