L’art du Noir & Blanc de Michael Freeman aux Editions Eyrolles

Michael Freeman après son livre « Capturer l’instant » sorti en 2015 présenté sur Revuephoto, viens de publier un nouvel ouvrage aux éditions Eyrolles  « L’Art du Noir & Blanc » 2ème édition.

L'art du Noir & Blanc

La photographie a débuté au début de son histoire en Noir et Blanc et avec ces deux couleurs a pris ses notes de noblesse dans l’Art.

Avec l’arrivée de la pellicule couleur et maintenant du numérique, quelle est la place actuelle du Noir & Blanc ? L’auteur Michael Freeman nous expose ses réflexions, ses analyses pertinentes sur le sujet avec l’appui d’images et de citations de grands photographes experts en N&B.

Dans le premier chapitre « La tradition du Noir et Blanc« , l’auteur  nous retrace l’historique de la photographie et de ses différents procédés. Ce retour en arrière avec l’appui de réflexions de grands photographes de référence  nous permet de comprendre pourquoi la photographie en N&B est devenue un Art à part entière.

Chap1 L'art du N&B

Il y a des différences notables entre le film N&B et les capteurs numériques actuels. Ces derniers ne réagissent pas de la même manière à la lumière du fait de leurs approches technologiques différentes, il est nécessaire d’ajuster la teinte par une étape de post-traitement.

Les soixante dix pages du chapitre 2 « Le monochrome numérique » sont consacrées aux réglages de la teinte, au traitement de base, au bruit, à la gestion des couleurs, et aux  filtres.

Chap 2 l'art du N&B

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

La photographie couleur tend à rendre fidèle ce que l’on voit alors que le N&B pour l’auteur « ne peut, ni ne veut être réel ».

Le N&B est source de création à toutes les étapes, depuis la perception par le photographe de la scène, du déclenchement puis du traitement de l’image.

Le troisième et dernier chapitre s’attache à développer tous les moyens créatifs en allant au-delà de ce qui est convenu.

chap 3 L'art du N&B

Les choix créatifs sont larges et les possibilités numériques sont presque sans limite.

Michael Freeman dans cette partie nous présente quelques tutoriels pour être plus créatif, comme le Low Key, le High Key, ou encore le Zone Systeme Numérique ou le Hdr en N&B.

Ce livre est richement illustré par des images de grands photographes du XXème siècle, en conseils et en analyses de l’image.

Les propos avisés de l’auteur, Michael Freeman nous permet après la lecture de ce livre, de mieux analyser et décomposer la lecture d’une image.

Bien que la technologie numérique actuelle permette de passer en un clic de la couleur en N&B, ce transfert n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Il nécessite des traitements numériques et une maîtrise de ceux-ci de façon précise ce que la lecture du livre permet d’acquérir étape par étape.

On voit bien au travers de cette deuxième édition du Guide du noir et blanc pour la photo numérique, que le monochrome reste incontournable et devient un art plus accessible à tous grâce aux technologies numériques.

L’auteur:

Michael Freeman est un photographe de renommée internationale. Auteur d’une douzaines d’ouvrages, il a collaboré également avec des magazines de renom  comme Time-Life, Reader Digest ou encore Géo.

Le livre

Titre : L’art du Noir et Blanc 2ème édition

Auteur : Michael Freeman

Edition : Eyrolles

Format :  23.5 x 25.5 cm

Pages : 192 pages

Prix : 24€

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.