Livre : Humans of Gabon

Gabon Profond, Gabon au cœur,

Au cœur des hommes, au cœur d’un pays dont la luxuriance n’est pas le seul fait de la nature généreuse mais bien plutôt celle d’hommes et de femmes qui façonnent ce pays.

Pérégrinations et déambulations parmi les êtres et les âmes d’un Gabon au plus près du quotidien. Un jour, des jours dans la vie du Gabon lors de rencontres, d’interpellations, d’observations, de discussions, de causeries, de surprises …

Gabon profond, Gabon surprenant, Gabon émouvant.
Gabon enthousiasmant !

Edito par Guillaume Adam

Du plaisir de se tromper …

Je me trompe, je suis un photographe amateur qui se trompe, qui aime se tromper.
Je pense photographier, capter des moments.
Je pense rendre compte de situations, faire du reportage et à chaque fois… je me trompe. C’est autre chose qui surgit.

Je me dis que mes petites captures téléphoniques vont témoigner d’épisodes que je vis au quotidien, professionnellement. Et puis je prends conscience que ce n’est pas cela. Je prends conscience de ce qui m’est donné. Sans préméditation, les regards francs, les sourires en coin, le plaisir du spontané, les corps qui parlent, s’offrent sans arrière-pensée.
De là surgit le don.

« Comment faites vous pour rendre témoignage de cette humanité qui affleure sur chacune des photos ? » je réponds toujours que je me trompe…

3 Chapitres photographiques

GABON PROFOND
STREET STYLES
FACING CANCER

Biographie GA

Guillaume Adam est de la race des photographes qui s’ignorent.
Et c’est ce que l’on aime. Il voulait ses portraits comme des témoins d’une époque, d’un moment, et c’est l’universalité, l’humanité, l’émotion, qui surgissent.
Témoin de l’être bien plus que témoin de faits.

Guillaume Adam accède à la photo, comme M. Jourdain fait de la prose … sans le savoir.
Dans le cadre des ses activités professionnelles, il photographie encore et encore. Spontanément, sans arrière-pensée, sans calcul ni anticipation, sans faire « prendre la pose ». L’avènement de la photographie mobile facilite autant qu’elle amplifie sa démarche.

Sa vie professionnelle a commencé avec un engagement au « côté de l’humain », l’humain le plus écorché, le plus à vif.
De Médecins Sans Frontières, à la Croix-Rouge puis au Cabinet de Sylvia Bongo Ondimba, chaque pays, chaque mission, chaque personne sont autant d’occasions de témoigner de ce qu’il a vu, de ce qu’il a vécu.
Il est nommé en 2013 conseiller spécial du Président de la République, directeur de Cabinet de la Première Dame, fonction qu’il quittera en décembre 2016.
Et pourtant il se trompe. Ses photos sont bien plus que cela. Chaque cliché nous parle et nous chuchote « j’ai donné ce que j’ai voulu donner à voir, sans malice ».

Pas une mise à nu, une incandescence impudique mais le don de l’essentiel. Le don de la sincérité. Et l’on prend conscience de la générosité de ces modèles d’un jour. Et l’on est ému par le don qui nous est fait.

Guillaume Adam est un messager, s’effaçant devant l’impérieuse audace de l’émotion de ces regards, ces corps, si volubiles.
Les mots n’en seraient pas plus éloquents.

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Une pensée sur “Livre : Humans of Gabon

  • 6 février 2017 à 16:59
    Permalink

    Alors qu’il est bon de se tromper !
    super n&b.
    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.