Livre : Au nom du cerf

Nous avons reçu il y a quelques temps le livre de Philippe Moës, « Au nom du cerf », et nous avons pris le temps de le lire et l’apprécier.

L’auteur ayant droit à plusieurs pages dans le dernier Image & Nature, et le brame du cerf approchant, nous nous sommes dit que la période était parfaite pour sortir notre présentation du livre.

au-nom-du-cerf

 Tout d’abord, mettons les choses au clair : il ne s’agit pas d’un recueil d’images, ni d’un livre consacré exclusivement à la période la plus attendue par les photographes dans la vie du cerf (le brame).
Ce livre, que l’on peut qualifier de « beau livre », est un ouvrage qui s’attarde sur la vie du cerf (et mêmes des cerfs, puisque certains chapitres sont consacrés à certains individus en particulier).

Pour moi, cet ouvrage a une approche très pédagogique. D’une part, la découpe des chapitres permet de comprendre à la fois l’anatomie, le comportement, les phases de la vie de l’animal et d’autre part, la répartition entre les visuels et le texte ne rendent pas le livre compliqué à lire, ni trop peu explicatif.

Sommaire :

  • Préface (de Fabrice Cahez, autre grand photographe animalier)
  • Avant-Propos
  • Préambule
  • Biologie et terminologie
  • Ch 1 : Le cerf et l’hommes
    • La vie d’un cerf : Pavarotti
    • La vie d’un cerf : Padbol
    • La vie d’un cerf : Ubique
    • La vie d’un cerf : Cuirasso
  • Ch 2 : Des cerfs et des hommes
    • La vie d’un cerf : Tristan
    • La vie d’un cerf : Delta
    • La vie d’un cerf : Matelot
    • La vie d’un cerf : David
  • Ch 3 : Le cerf et nous
    • La vie d’un cerf : Lambique
    • La vie d’un cerf : Petit Tonnerre
    • La vie d’un cerf : Hercule
    • La vie d’un cerf : Twix
  • Photographies et mues de cerfs
  • Les auteurs

Chaque chapitre est donc divisés en un texte explicatif, puis en une succession de vies de différents cervidés. Tous ont un nom (même un baptisé comme moi, je me sens flatté 🙂 ).

moes_jadoul_02

La première partie, qui tient sur 2 pages, est consacrée à la terminologie et la biologie de l’animal. Très intéressante pour les novices qui n’associent que le mot « bois » au cerf, elle sera également utile pour rappeler quelques bases aux plus connaisseurs.

Passé ces deux pages, nous attaquons le premier chapitre. Les auteurs vont y aborder naturellement les phases de la vie de l’animal, mais également ses rapports avec l’homme, sa symbolique religieuse (selon les époques), la chasse…
Puis vient la présentation de quelques « acteurs » du livre, les cerfs. Pour chacun, une série plus ou moins importante de photos, selon le nombre d’années de suivi, et la « vie » de l’animal, racontée par les auteurs. Donc selon l’ancienneté de leurs relations avec les photographes, les pages consacrées aux cerfs seront plus ou mois importantes.
Cette approche permet de connaitre d’abord l’animal par le regard écrit, puis d’en admirer la beauté sur un certain nombre d’années, grâces aux magnifiques photos. Certaines ne sont pas artistiquement parfaites (et encore, elles sont minoritaires), mais elles permettent de remettre dans le contexte certaines explications, et également de voir l’animal dans son habitat naturel. Pour le reste, tournez simplement les pages et laissez vous emporter par les paysages, les lumières et les situations parfois cocasses. Personnellement, je retiendrai le portrait de la page 60. Je suis sur que chacun trouvera une photo représentative de ce qui ressort de cet ouvrage.

C2medias, agence de communication interactive

Les deux autres chapitres répètent exactement le même schéma, donc je ne m’attarderai pas dessus.

Le livre se termine sur la présentation détaillée de ce qu’est la mue chez le cerf. Une série de photos met en avant la chute des bois des divers protagonistes du livre, au fil des années. Elles sont présentées un peu sous la forme de trophées, ce qui permet de voir l’évolution et la croissance de chaque animal.

Notre avis

Avec une approche à la fois pédagogique, biologique, artistique et technique, cet ouvrage saura convenir à tous les publics qui veulent en savoir plus sur le cerf.
Les photos magnifiques, les explications claires, la granularité de l’information rendent la lecture fluide et distrayante, tout en apprenant.

Les auteurs

Philippe Moës

philippe_moes_01

Agronome de formation, Philippe Moës est photographe naturaliste autodidacte.
Passionné par le cerf, Philippe est avant tout fasciné, depuis toujours, par les grands espaces et la vie sauvage au sens large.
Amateur de beaux livres et soucieux de générer admiration et compréhension vis-à-vis des choses de la nature, il est l’auteur (textes et photographies) de huit ouvrages consacrés au patrimoine naturel d’Europe occidentale. Philippe a vu ses clichés de paysages et de faune sauvage primés dans de grands concours internationaux, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Russie, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en France, en Belgique… Chaque année, il met ses diplômes de pédagogie et de guide nature au service de son association Nat’éveil ASBL, en faveur de laquelle il prodigue des stages d’initiation à la photographie naturaliste.
Pour le contacter ou en savoir plus, rendez-vous sur www.photos-moes.be.

Gérard Jadoul

gerard_jadoul_01

Diplômé de Philosophie et Lettres, Gérard Jadoul est naturaliste et photographe autodidacte : il pratique la photographie animalière depuis plus de quarante ans.
Passionné de forêt, il a consacré plusieurs ouvrages au cerf et à la cigogne noire. Son investissement s’est surtout déployé dans la mouvance associative environnementale. Il a été à l’origine, avec plusieurs amis, de la création de l’ASBL Solon (www.solon.be) qui regroupe des forestiers, naturalistes, gardes et chasseurs autour de la passion commune de la forêt.
Il a, pendant près de quinze années, présidé la Fédération des associations environnementales en Belgique francophone (Inter-environnement Wallonie).

La gestion intégrée de la forêt, mobilisant des acteurs d’horizons variés réunis dans la construction d’un projet commun, reste la démarche centrale de toute son action. Il a dirigé plusieurs programmes de restauration d’habitats naturels au sein du réseau Natura 2000 en Wallonie et en France.

+ d’informations

Collection : Hors collection
Format : 29 x 29 cm
ISBN : 978-2-87114-256-0
Pages : 180
Prix : 40€
Acheter le livre en ligne

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.