Livre : 4m2 de nature

On ne présente plus Stéphane Hette, photographe en Champagne-Ardennes, qui nous émerveille depuis quelques années avec ses papillons sur fond blanc. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer aux expos AVES, à Namur, et il nous a dédicacé un de ses derniers livres : 4m2 de nature.

Je ne vais pas vous mentir, cela fait un bon moment que j’ai ce livre avec moi, et vu la perle que j’ai entre les mains, il y a longtemps que j’aurais dû le présenter sur Revuephoto. Je m’en excuse auprès des auteurs et des lecteurs.

Je parle ci-dessus des auteurs, car ils sont trois à l’origine de cet ouvrage :

  • Stéphane Hette, photographe
    • Stéphane est tout d’abord illustrateur. C’est sur le tard qu’il découvre la photographie. Après quelques essais plus ou moins fructueux, il met au point sa propre méthode de prise du vue du vivant, sans déranger le moindre animal lors de ses sorties.
  • Marcello Pettineo, illustrateur
    • Marcello est designer-graphiste de profession. C’est suite à un voyage en Afrique qu’il décide de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. Prenant son inspiration dans les œuvres naturalistes, les cabinets de curiosité, il a développé un savoir-faire qui lui ont valu la reconnaissance de grandes maisons, comme Leica, le Muséum d’Histoire naturelle de Paris… pour lesquels il expose, collabore sur des projets d’édition ou crée des œuvres pour des supports de communication.
  • Emmanuel Fery, conteur
    • Emmanuel est éducateur spécialisé et profite de chaque instant possible pour découvrir l’environnement qui l’entoure, afin de mieux le connaitre. Il transmet sa connaissance du milieu à qui veut bien écouter. On peut d’ailleurs souvent le rencontrer autour du lac du Der, où il encadre des groupes de tous âges, sensibles aux enjeux environnementaux et à l’écocitoyenneté.

Tous les trois se sont retrouvés autour de ce livre, pour nous offrir une nouvelle vision de la nature et la biodiversité champardenaise.

4m2 de nature

Ce n’est pas un livre sur la nature ou la photographie, comme on a l’habitude de les voir sur les étals. Ici, la poésie prend le pas sur la technique, et on s’approche beaucoup plus de l’herbier de nos années d’écolier. D’ailleurs, pour pouvoir explorer les 192 pages de ce livre, il va falloir passer aux travaux pratiques. Équipez-vous d’un ouvre lettre, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter (attention à manipuler ces objets avec précaution !). En effet, les pages sont collées entre elles, et il vous faudra les séparer pour profiter intégralement des pépites qui se trouvent au fil des folios.

Cette approche ludique va de paire avec la mise en forme générale de l’ouvrage. On a l’impression de tenir un bouquin qui a passé 30 ans dans une bibliothèque scolaire. Les bords semblent usés, des griffonnages se promènent ça et là, et l’intérieur de la couverture ressemble à la tapisserie de mes grands-parents, il y a fort longtemps.
Mais rassurez-vous, tout ceci est factice, le livre est en parfait état. Il nous replonge juste dans notre enfance, et la période où on attendait que le bibliobus passe dans notre école primaire de campagne pour aller y chercher tout un tas de livres (les lecteurs de moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre, ils sont nés trop tard 🙂 ).

4m2 de nature

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Venons-en au contenu. Nous avons là un mélange de photographies et d’illustrations, accompagnées de descriptions d’une multitude d’espèces présentes en région Champagne Ardennes. Ne cherchez pas la marmotte ou l’ours blanc dans ce livre, on en a pas encore trouvé dans le coin !!

La préface est signée Vincent Munier, et la postface par Guy-Michel Cogné. Du beau monde, pas besoin de les présenter.

4m2 de nature - Pages intérieures

Comment lit-on ensuite ce livre ? Comme on le souhaite. Du début à la fin, de la fin au début, par paquet de 8 pages… Il n’y a pas de règle, et quoi que vous fassiez, vous vous émerveillerez à chaque page tournée. Les auteurs lui ont donné une logique : l’ordre alphabétique. Mais toute règle n’est-elle pas faite pour être transgressée ?
Des mammifères, poissons, insectes, plantes… Toute la biodiversité de la région est mise en avant. Tantôt par des photos, tantôt par des illustrations… et toujours avec une pointe d’humour (propre à Stéphane), qui donnera envie de relire une seconde fois, puis une troisième… et ainsi de suite.

Pour chaque espèce, les auteurs vous indiquent leur nom scientifique (ressortez vos cours de latin), décrivent leur comportement, leur habitat, si elles sont protégées…
Tournez également le livre dans tous les sens, sinon vous risquez de louper des informations inscrites verticalement, en oblique, à l’envers…

Vous aurez autant de plaisir à découper les pages pour y découvrir ce qui se cache à l’intérieur, que de parcourir les presque 200 feuilles de cet ouvrage.

Que vous soyez photographe, naturaliste, ou simplement curieux de l’environnement qui vous entoure…
Que vous soyez un adulte plein de responsabilités ou un enfant plein de rêves…
Que vous soyez un gros lecteur, ou que vous préfériez étudier une page de temps en temps…
Ce livre saura vous toucher, car il s’adresse d’abord au cœur, avant l’esprit.

Personnellement, je ne suis pas allé au bout du livre, pour la simple raison que je n’ai pas voulu découper toutes les pages. Je garde ainsi un peu de mystère, et ça me permettra de transmettre cet ouvrage à d’autres, afin qu’ils puissent également s’émerveiller de son contenu.

C’est plus de 6 ans de travail, de 675 heures de maquettes, de 400 photographies, de 350 dessins, de 200 espèces illustrées dont 196 décrites, 25 mots clés expliqués et une leçon de dessin…

Et pourquoi ce titre « 4m2 de nature » ?? Hé bien retirez les pages, mettez-les côte-à-côte, et faites vos calculs de surfaces appris en primaire… 🙂

Retrouvez ci-dessous notre interview de Stéphane, lors des Expos AVES 2015

Plus d’informations

Éditeur : Déclic Editions
192 pages
22 x 16,5 cm
Prix : 30 € (et il les vaut largement !!)

Pour acheter le livre, cliquez ici

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.