Lexique des abréviations pour les objectifs

Chaque marque à ses propres sigles. AF-S chez Nikon, USM chez Canon, HSM chez Sigma … ce ne sont pas des signes chinois, ni un langage extraterrestre. Si vous vous demandez à quoi peuvent bien corresponde certaines de ces lettres alors cet article est fait pour vous ! Nous avons regroupé les principales abréviations et leur traduction dans ce lexique.

Nikon
  • DX : Réservé aux petits capteur (capteur d’une taille inférieure ou égale au format APS-C : 25,2mm x 16,7mm)
  • AF-S : (ou SWM) l’autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l’objectif. Ceci assure une mise au point très rapide et silencieuse
  • VR : Stabilisé (système evitant le flou de bougée).
  • IF : Mise au point interne (ce qui evite le déséquilibre pendant la mise au point).
  • AF : Autofocus – Mise au point motorisé.
  • AF-I : Autofocus – Mise au point motorisé, améiorer par une motorisation interne.
  • AI-S : Automatic index/Shutter, Objectif manuel equipé d’une puce d’aide a la mise au point (point de controle et d’exposition).
  • ED : Dispersion ultra-faible.
  • G : Genesis – AF-G n’ont pas de bague d’ouverture mais info de distance.
  • AF-D : Avec bague d’ouverture + info de distance
  • PF : Lentille de Fresnel , pour alleger les TC.
  • RF :Mise au point arrière.
  • DC : défocalisation.
  • CRC : Système de correction pour mise au point rapprochée.
  • AM : Apochromatique macro.
  • MICRO : Objectif Macro.
  • N : Traitement de surface Nanocristal.
  • PC : Objectifs à décentrement et à bascule.
Canon
  • USM : l’autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l’objectif. Ceci assure une mise au point très rapide et silencieuse
  • DO : Lentilles diffringentes – Reduit considerablement le poid et la taille de l’optique.
  • IS : Stabilisé (système evitant le flou de bougée).
  • L : Gamme profesionnelle/
  • AF : Autofocus – Mise au point motorisé.
  • EF-S : objectif pour capteur petit format de la marque Canon.
  • SF : image adoucie.
  • TS-E : objectif à décentrement.
  • UD : Ultra-low Dispersion ( Elément optique très peu dispersif ).
  • I/R : Mise au point Interne.
  • AL : Lentille Asphérique.
Sigma
  • DC : Réservé aux petits capteur (capteur d’une taille inférieure ou égale au format APS-C : 25,2mm x 16,7mm)
  • DG : Optimisé pour les boitiers numérique, peu importe la taille du capteur, utilisable avec les appareils argentiques.
  • HSM : l’autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l’objectif. Ceci assure une mise au point très rapide et silencieuse
  • EX : Gamme professionelle.
  • APO (pour Apochromatique) : sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion « SLD ») pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les abberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.
  • ASP – Asphérique : une ou plusieurs lentilles à courbure non sphérique, dites asphériques – Ayant pour avantage de résduire l’encombrement/poids tout en garantissant une bonen qualité optique.
  • OS : Stabilisé (système evitant le flou de bougée).
  • RF :Mise au point arrière.
  • DF : dual focus, utilisé pour reduire principalement l’encombrement.
  • IF : Mise au point interne (ce qui evite le déséquilibre pendant la mise au point).
  • AF : Autofocus – Mise au point motorisé.
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Tokina
  • AS : une ou plusieurs lentilles à courbure non sphérique, dites asphériques – Ayant pour avantage de résduire l’encombrement/poids tout en garantissant une bonen qualité optique.
  • AF : Autofocus – Mise au point motorisé.

 

Tamron
  • AD : Reduit la dispersion.
  • XR : haute indice de réfraction.
  • LD : faible dispersion.
  • Asph : une ou plusieurs lentilles à courbure non sphérique, dites asphériques – Ayant pour avantage de résduire l’encombrement/poids tout en garantissant une bonen qualité optique.
  • IF : Mise au point interne (ce qui evite le déséquilibre pendant la mise au point).
  • AF : Autofocus – Mise au point motorisé.
  • DI : conçu pour les boîtiers (reflex numérique). Mais compatible avec le 24×36
  • DI-I : uniquement pour petit capteur.
  • VC : Stabilisé (système evitant le flou de bougée).
Minolta
  • AD : Anti dispersion.
  • AS : Anti Shake (Stabilisateur Capteur).
  • DMF : Objectif à mise au point manuelle directe même en mode AF.
  • DT : Gamme numérique à capteur APS-C.
  • MD : Objectif compatible avec l’ancienne monture Minolta avant l’avènement de l’AF.
  • SSM: Super Sonic Motor, ‘autofocus est activé par un moteur à ultra-sons intégré à l’objectif.
Olympus
  • ED : Lentille à faible dispersion
  • SWD : Motorisation sonique
Panasonic-Leica
  • ASPH : Lentille Asphérique
  • OIS : Stabilisateur optique
Pentax
  • A : Manual Autofocus, Objectif automatique à mise au point manuelle
  • AL : Asperical Lens – Asphérique
  • B : Bague permettant d’utiliser un vieil objectif à pas de vis sur une monture K à baillonnette
  • DA : Gamme numérique
  • DA* : Gamme Pro
  • DFA : Objectif à autofocus rapide et silencieux, optimisé numérique mais compatible 24×36
  • DSM : Direct-drive Supersonic Motor, Objectif à motorisation rapide intégrée
  • ED : Extra-low Dispersion – anti dispersion.
  • FA : Fully Automatic, Génération actuelle d’objectif automatique à autofocus
  • IF : Internal Focus, Objectif à mise au point interne
  • J : Objectif sans bague de réglage du diaphragme
  • KAF : Monture actuelle des boitiers numériques, compatible physiquement avec les anciennes montures KA et K.
  • SDM : Motorisation sonique
  • SMC : Super Multi Coating, Objectif doté d’un vêtement multicouche
  • Shift : Objectifs à décentrement
  • Soft : Objectifs utilisés pour les portrait (Soft focus)
Sony
  • ED : Verres à faible dispersion
  • G : Gamme Pro
  • SSM : Motorisation sonique
  • IF : Mise au point interne
  • T* (Zeiss) : Traitement de surface
  • DT : Réservé aux boitiers au formats APS-C
  • STF : Soft Focus
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Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille

Sebastien Delehaye est l’un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l’impression de tirage d’art et les agrandissement d’exposition, de décoration.