Les secrets de La Pose Longue de Christophe Audebert aux éditions Eyrolles

Les éditions Eyrolles publient un nouvel ouvrage dans la collection  » Les Secrets de  »  cette fois ceux de la technique de la Pose Longue. Ce livre est écrit par un photographe professionnel et  spécialiste de cette technique : Christophe Audebert.

livre : Les secrets de la pose longue

Christophe Audebert dévoile ses secrets dans son livre pour que vous deveniez un magicien de la photographie de paysages naturels,urbains ou d’architecture.

Car en effet la technique de la pose longue transforme ce que vous voyez à vitesse réelle devant vos yeux. L’auteur dans son avant-propos définit la photographie en pose longue comme  » un reflet » du temps qui passe. »

Pour capter ces moments qui passent , il faut savoir prendre son temps c’est l’une des qualités principale qu’un photographe doit avoir pour maîtriser cette technique.

Les autres outils pour pratiquer cette technique sont décrites dans les six chapitres qui composent ce livre.

Chapitre 1 : Impact de la durée de pose sur le rendu des images.

Les secrets de la pose longue chapitre 1

Christophe Audebert montre pour une scène donnée prise dans les mêmes conditions l’influence que peut avoir les différents temps  de pose . La lecture des images pour chacune d’entre elle se trouve changée.

Chapitre 2 : La photo en pose longue un équipement spécifique

Les secrets de la pose longue chapitre 2

Chaque technique à son matériel approprié : La photographie pose longue n’échappe pas à la règle . Trépied, filtres ND, télécommande font partie de cet équipement spécifique .

L’auteur passe en revue chacun de ces matériels et apporte d’excellents conseils pratiques pour leurs emplois.

Chapitre 3 : Les sujets adaptés à la pose longue

livre les secrets de la pose longue chapitre 3

Comment choisir son sujet. Quel facteur va être prédominant pour que le choix de la pose longue soit judicieux.

L’auteur détaillera par l’illustration de nombreuses photographies les différents sujets pouvant servir de supports, tels que  la mer, les rivières et lacs, les montagnes, les villes et  bien d’autres ainsi que les éléments qui les composent.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Notez que chaque photographie est accompagnée  des exifs et du matériel utilisé

Chapitre 4  La prise de vue en pratique

La photographie en pose longue nécessite beaucoup de soins, d’exigences comme toutes techniques photographiques d’ailleurs.

Christophe Audebert s’emploie dans cette partie a détailler chaque point à respecter pour réussir ses images sur le terrain.

L’auteur va énumérer dans un mini guide les 10 étapes à employer.

Chapitre 5 : Le post-traitement des images

livre les secrets de la pose longue chapitre 5

Pour finaliser votre travail de prise de vue sur le terrain, pour l’auteur un travail sur ordinateur est complémentaire et indispensable pour finaliser et optimiser le rendu de vos images.

Ce post-traitement n’est pas forcément très compliqué mais apportera les améliorations notoires pour parachever vos œuvres.

Ce chapitre leur est donc consacré.

Chapitre 6: Autres regards sur la pose longue

livre les secrets de la pose longue chapitre 6

Christophe Audebert vous propose dans ce dernier chapitre des mini portfolios de photographes étrangers spécialistes de la pose longue ceci pour vous montrer les nombreuses variétés de styles qu’il peut exister dans cette démarche pour ensuite trouver le vôtre.

Notre avis

Un livre technique et pédagogique à la portée de tous, qui aborde une technique photographique assez peu utilisée mais qui ouvre des horizons forts intéressants.

Le livre :

Editeur : Eyrolles

Auteur : Christophe Audebert

Collection : Secrets de photographes

Nombre de pages : 148

Dimension : 17 x 23

Prix : 23€

L’auteur : Christophe Audebert est un photographe français indépendant vivant près de Paris. Son travail photographique est tourné essentiellement vers le temps qui s’écoule et le mouvement.

Son site internet  : Christophe Audebert Photographie

Sa page facebook  : lien

Facebook Comments
Eric Mary

Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.


Une pensée sur “Les secrets de La Pose Longue de Christophe Audebert aux éditions Eyrolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.